Coup d'arrêt pour les ventes de livres numériques aux Etats-Unis

  • eb.jpg

    Le marché nord-américain du livre numérique connaît un coup d'arrêt (PixaBay-kamiel79)
  • Les ventes de e-books ont reculé de plus de 10 % sur les cinq premiers mois de 2015 par rapport à 2014.

    Pour la première fois depuis leur apparition, les livres électroniques enregistrent une très forte baisse de leurs ventes aux Etats-Unis : - 10,1 % au cours des cinq premiers mois de 2015 par rapport à la même période l'année précédente. Selon l'Association of American Publishers (AAP), cette baisse représente une valeur de 610 millions de dollars (540 millions d'euros). Ce mouvement à la baisse concerne la production éditoriale dite de "consommation" et exclut les livres scolaires et universitaires.

    Dans le même temps, les ventes de livres imprimés de la catégorie "consommation" subissaient une baisse de 2,3 % soit une valeur de 1,88 milliard de dollars (1,76 milliard d'euros).

    Explosion des ventes en 2009

    Entre 2012 et 2013, les ventes de livres numériques avaient déjà enregistré un premier repli aux Etats-Unis. Ce recul était intervenu après l'explosion des ventes intervenue à partir de 2009 et la mise à disposition de catalogues de plus en plus fournis. 

    En 2014, les e-books représentaient 22,8 % du chiffre d'affaires des éditeurs hors secteurs scolaire et universitaires.

     

    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    Gilles Pécout a été nommé à la présidence de la Bibliothèque nationale de France au printemps dernier. Au micro de Bruno Texier, pour les podcasts d'Archimag, le nouveau président présente les grandes lignes de son programme à la tête de l'institution, notamment l'apport de l'IA dans le développement de nouveaux services.

    sponsoring_display_archimag_episode_6.gif