Publicité

La New York Public Library propose 180 000 images à utiliser librement

  • nypl2.png

    Le mur d'images de la New York Public Library (NYPL)
  • La célèbre bibliothèque new-yorkaise a développé de magnifiques interfaces pour accéder à son patrimoine de "façon presque illimitée".

    C'est un incroyable mur d'images qui rassemble plus de 187 000 documents. Cette mosaïque numérique se parcourt en survolant de minuscules vignettes dynamiques classées par époques, par genres, par collections ou par couleur dominante. On y trouve des gravures, des cartes, des dessins, des photographies, des atlas, et même des menus de restaurant ! La New York Public Library (NYPL) propose désormais aux internautes d'accéder et d'utiliser gratuitement ces images du domaine public : "chacun a la liberté de réutiliser cette documentation de façon presque illimitée. La bibliothèque autorise le téléchargement dans la plus haute résolution. Sans aucune autorisation. Sans restriction sur l'utilisation".

    Mieux, le laboratoire de la NYPL a créé des interfaces de consultation particulièrement réussies. Chaque image est largement documentée et enrichie d'outils faciles à prendre en main : choix du format de téléchargement, partage sur les réseaux sociaux, suggestion de documents similaires... 

    Un chantier lancé en 2005

    Cette plongée dans les collections numériques de la New York Public Library vient parachever un chantier lancé au mois de mars 2005. A l'époque, un premier lot de 275 000 images avait été versé dans une galerie numérique. Dix ans plus tard, les collections numérisées représentent 850 000 images. Les opérations de numérisation sont financées par des dons privés explique-t-on à la NYPL.

     

     

    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    Rencontre avec Stéphane Roder, le fondateur du cabinet AI Builders, spécialisé dans le conseil en intelligence artificielle. Également professeur à l’Essec, il est aussi l’auteur de l’ouvrage "Guide pratique de l’intelligence artificielle dans l’entreprise" (Éditions Eyrolles). Pour lui, "l’intelligence artificielle apparaît comme une révolution pour l’industrie au même titre que l’a été l’électricité après la vapeur".
    Publicité

    sponsoring_display_archimag_episode_6.gif