Le Centre International de l'ISSN et ProQuest s'associent pour améliorer le référencement des revues numériques

  • bibliotheque ISSN.jpg

    Les deux organisations profiteront également de ce projet : le Registre de l’ISSN contiendra un plus grand nombre de titres identifiés tandis que les outils de ProQuest offriront une information plus pertinente. (UTC Library via Visualhunt.com / CC BY)
  • Voici une initiative qui profitera aux bibliothécaires, aux éditeurs, ainsi qu'aux fournisseurs de discovery tools (outils de découverte).

    Le Centre International de l'ISSN et le fournisseur de solutions d'information pour la recherche ProQuest se sont associées dans un projet visant à améliorer le référencement et la diffusion des revues numériques présentes dans tous types de base de données et de systèmes. Pour ce faire, les deux organisations ont commencé en février 2015 à repérer les revues vivantes n'ayant pas de numéro ISSN afin de leur attribuer un identifiant.

    Ce projet, qui se déroule sous la supervision du Centre International de l'ISSN, utilise la solution Ulrich's Periodicals Directory de ProQuest afin de sélectionner les notices de titres de périodiques vivants publiés dans différents pays et n'ayant pas d'ISSN. Charge ensuite aux Centres Nationaux ISSN de vérifier si l'ISSN n'a pas été indiqué sur la publication ou s'il n'a effectivement jamais été attribué. Si l'ISSN n'est pas disponible, le Centre National ISSN en question attribue un numéro à la publication et crée la notice dans son catalogue local, ainsi que dans le Registre de l'ISSN. Les notices sont ensuite transmises à ProQuest, qui les intègre aux bases Ulrich's Periodicals Directory et Ulrichsweb.

    Une première étape

    "Les bibliothèques du monde entier bénéficieront des résultats de cette coopération entre ProQuest et le Centre International de l’ISSN puisque les publications vivantes seront mieux décrites et donc mieux diffusées au niveau international", estime Gaëlle Béquet, directrice du Centre International de l'ISSN/CIEPS. "Les deux organisations estiment que l’attribution d’ISSN n’est qu’une première étape dans le travail de promotion de l’ISSN auprès des éditeurs. Les nouveaux ISSN attribués doivent être utilisés dans les publications et renseignés sur les sites web des éditeurs afin que l’ISSN soit un élément essentiel pour le traitement et la mise à jour des informations sur les périodiques par les bibliothécaires. ProQuest et le Centre International de l’ISSN travailleront ensemble pour encourager les éditeurs et les fournisseurs d’outils de gestion de contenus à utiliser les ISSN récemment attribués".

    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    La photographie possède un pouvoir fascinant : celui de capturer un instant et de le figer pour l’éternité. Elle raconte des histoires, qu’elles soient personnelles ou collectives, qui traversent le temps et façonnent notre passé, notre présent et notre futur. C’est pourquoi les albums de famille jouent un rôle si important dans la construction de nos souvenirs. Mais avec l’avènement de l’intelligence artificielle générative, capable de créer des images de plus en plus proches de la réalité, une question se pose : comment cette technologie va-t-elle influencer notre mythologie familiale ? Serge Tisseron, psychiatre et docteur en psychologie, explore depuis longtemps nos relations avec les technologies. En cherchant à recréer une photographie de son enfance, il s’est intéressé aux liens entre mémoire, photographie et intelligence artificielle. Il revient sur l’origine de son livre "Le jour où j’ai tué mon frère - Quand l’IA fabrique la photographie de nos souvenirs", publié aux Éditions Lamaindonne.

    sponsoring_display_archimag_episode_6.gif