Publicité

Mieux que le biblio-bus, le cheval bibliothèque !

  • java (Kudapustaka).jpg

    Bibliothèque "made in Indonesia" (Facebook/Kudapustaka)
  • Sur l'île de Java, un Indonésien a créé un service de biblio-cheval pour fournir des livres aux enfants des campagnes et lutter contre l'analphabétisme.

    Il s'appelle Ridwan Sururi. Il est Indonésien. Il a 42 ans. Mais son cheval est encore plus connu que lui : Kuda Pustaka (littéralement le cheval bibliothèque) fait office de biblio-cheval et parcourt les campagnes reculées de l'île de Java afin de fournir des livres aux enfants.

    Trois fois par semaine, l'attelage arpente les routes de Java comme un biblio-bus le ferait sur les routes de France. Sur son compte Facebook, Ridwan Sururi explique que son initiative est "une tentative de répandre la lecture auprès des personnes dans le besoin, en particulier les enfants". Le biblio-cheval est également un moyen de lutter contre l'analphabétisme qui frappe les populations les plus reculées.

    Bonne nouvelle pour le cheval-bibliothèque : les dons affluent du monde entier pour fournir gratuitement des livres aux enfants de Java. 

     

     

    À lire sur Archimag
    Le chiffre du jour
    dont 290 numéros en accès libre, soit 20 000 pages d'articles... Archimag met à jour sa collection en ligne ! Le magazine de référence des professionnels du management de l'information complète la numérisation de ses anciens numéros jusqu'en décembre 2020 et permet désormais aux internautes de consulter gratuitement ceux couvrant la période de sa création, en juin 1985, jusqu'en décembre 2015.
    Publicité