Publicité

Journée mondiale du livre : consacrez (au moins) 15 minutes par jour à la lecture !

  • journee_lecture.jpg

    Chez soi, dans les transports ou en vacances, la lecture pour tous (Pixabay / josephredfield)
  • A l'occasion de la Journée mondiale du livre et du droit d'auteur, l'Association des éditeurs belges préconise un quart d'heure de lecture quotidien pour les enfants et les adultes.

    Proclamée pour la première fois en 1995, la Journée mondiale du livre et du droit d'auteur de l'Unesco célèbre cette année sa 24ème édition. L'occasion pour l'Association des éditeurs belges (ADEB) de rappeler les bienfaits de la lecture quotidienne.

    "Pourvu qu'on lise un roman, un documentaire, une BD, un manga, son journal, un magazine, le dictionnaire, un livre illustré... Peu importe ce qu'on lit, pourvu qu'on lise avec plaisir" expliquent les éditeurs belges. Problème : la lecture pose des difficultés à de nombreux enfants et adolescents.

    Baisse progressive de la compréhension de l'écrit

    Selon l'étude internationale PIRLS 2016, qui mesure les performances de compréhension de l'écrit des élèves de CM1,  "la performance globale française baisse progressivement à chaque évaluation. En 2016, l’écart est significatif et représente - 14 points sur la période de quinze ans".

    Pour certaines opérations cognitives, l'étude PIRLS met en lumière d'autres carences : "les processus de compréhension les plus complexes (interpréter et apprécier) baissent davantage (- 21 points) que les plus simples (prélever et inférer, - 8 points)".

    15 minutes de calme

    Des chiffres que l'on retrouve, peu ou prou, en Belgique. Face à ce constat, les éditeurs belges appellent tout le monde (grands-parents, parents, enseignants, bibliothécaires, entreprises...) à consacrer un quarte d'heure à lecture : "Tous, arrêtons-nous 15 minutes pour lire et tester les bienfaits d’un quart d’heure de lecture quotidien. 15 minutes de calme, de découvertes, de complicité, d’évasion… À l’école, au travail, dans le métro, à la maison, en vacances, peu importe où, prenez 15 minutes de votre temps pour lire".

    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    Saison 2, Ép. 9 - Sommes-nous devenus accros aux algorithmes ? Aux recommandations de nos réseaux sociaux ou encore aux IA génératives qui se démocratisent depuis plus d'un an ? Pour répondre à cette question, nous avons rencontré Luc de Brabandère. Il se définit comme un philosophe d’entreprise, un mathématicien, un professeur, mais aussi un heureux grand-père et un Européen convaincu. Ses multiples casquettes nourrissent ses divers travaux. Luc de Brabandère est notamment l'auteur de "Petite Philosophie des algorithmes sournois", publié aux éditions Eyrolles en octobre 2023. Pour le podcast d'Archimag, il nous livre ses réflexions sur les algorithmes et revient sur son parcours atypique.

    sponsoring_display_archimag_episode_6.gif