Types de documents, conditions de
numérisation, coût… Plusieurs paramètres sont à prendre en compte dans le choix d’un prestataire afin de numériser son
patrimoine. Pour les organismes tant publics que privés, ceux-ci offrent une large gamme de services appuyés sur un parc de matériels plus ou moins conséquent. Voici nos conseils pour bien choisir votre prestataire en
numérisation patrimoniale, les critères de choix et les questions à se poser, ainsi que notre comparatif détaillé de 8 prestataires à télécharger en fin d'article.
Temps de lecture : 6 minutes
Découvrez L'Archiviste Augmenté, la newsletter thématique gratuite d'Archimag dédiée aux professionnels des archives et du patrimoine !
Faire appel à un prestataire pour une numérisation patrimoniale
Les opérations de numérisation peuvent s’avérer longues et complexes. Elles risquent de l’être davantage s’agissant de documents à valeur patrimoniale, dont certains peuvent réclamer des soins particuliers. Ici, la qualité et la fidélité de la numérisation ont des chances d’être déterminantes. Une contrainte qui se retrouve dans les formats de restitution.
Bref ! on l’aura compris, pour une numérisation patrimoniale, se faire accompagner par un spécialiste peut s’avérer indispensable, d’autant que l’on n’a pas forcément en interne les compétences et le matériel nécessaires.
Nous vous proposons en fin d'article un tableau comparatif à télécharger recensant différents acteurs de la numérisation patrimoniale.
Les éléments descriptifs proposés permettent de détailler les principaux points que l’on peut attendre d’une prestation : matériel utilisé, traitement numérique, format… À chacun de pondérer les un plutôt que les autres selon ses priorités.
>>> Lire aussi : Numérisation des documents : que doit-on réellement numériser ?
Les types de documents patrimoniaux
La liste du matériel de numérisation peut se montrer à la fois complexe et simple. Autant de scanners pour s’adapter aux multiples demandes : scanners de livres, de plans, micrographiques, à plat ou 3D.Les documents patrimoniaux sont multiples : registres, diapositives, microfilms, fonds audio ou vidéo, photogra....
Cet article vous intéresse? Retrouvez-le en intégralité dans le magazine Archimag !
Sur le Web, à côté de la presse classique qui s’y est exportée pour parfois s’y réinventer, de nouveaux sites d’information politique et générale ou spécialisée ne cessent de faire leur apparition et tentent de conquérir des lecteurs. Parfois thématiques, pouvant cibler telle ou telle frange de public, ils font souvent la part belle à la vidéo. Un expert analyse ce mouvement et ses tendances. Les agrégateurs de presse s’interrogent sur le traitement à réserver à ces nouveaux supports. Il en va de même dans les bibliothèques ou centres de documentation, soucieux d’apporter l’information souhaitée par leurs utilisateurs. Côté back-office, les médias sur le Web recourent à des algorithmes spécifiques et travaillent à l’optimisation de leur référencement. Pour les professionnels de l’information, l’éducation aux médias et à l’information est on ne peut plus d’actualité.
Acheter ce numéro ou Abonnez-vous