Article réservé aux abonnés Archimag.com

Comparatif : quel prestataire en numérisation patrimoniale choisir ?

  • comparatif-prestataire-numerisation-patrimoine.jpg

    comparatif-prestataire-numerisation-patrimoniale
    Les documents patrimoniaux sont multiples (registres, diapositives, microfilms, fonds audio ou vidéo, photographies, plaques de verre ou objets 2D ou 3D). Tous les prestataires ne mettent pas à disposition les mêmes machines. (Freepik/wirestock)
  • Types de documents, conditions de numérisation, coût… Plusieurs paramètres sont à prendre en compte dans le choix d’un prestataire afin de numériser son patrimoine. Pour les organismes tant publics que privés, ceux-ci offrent une large gamme de services appuyés sur un parc de matériels plus ou moins conséquent. Voici nos conseils pour bien choisir votre prestataire en numérisation patrimoniale, les critères de choix et les questions à se poser, ainsi que notre comparatif détaillé de 8 prestataires à télécharger en fin d'article.

    Temps de lecture : 6 minutes

    mail Découvrez L'Archiviste Augmenté, la newsletter thématique gratuite d'Archimag dédiée aux professionnels des archives et du patrimoine !

    Faire appel à un prestataire pour une numérisation patrimoniale

    Les opérations de numérisation peuvent s’avérer longues et complexes. Elles risquent de l’être davantage s’agissant de documents à valeur patrimoniale, dont certains peuvent réclamer des soins particuliers. Ici, la qualité et la fidélité de la numérisation ont des chances d’être déterminantes. Une contrainte qui se retrouve dans les formats de restitution.

    Bref ! on l’aura compris, pour une numérisation patrimoniale, se faire accompagner par un spécialiste peut s’avérer indispensable, d’autant que l’on n’a pas forcément en interne les compétences et le matériel nécessaires.

    Nous vous proposons en fin d'article un tableau comparatif à télécharger recensant différents acteurs de la numérisation patrimoniale.

    Les éléments descriptifs proposés permettent de détailler les principaux points que l’on peut attendre d’une prestation : matériel utilisé, traitement numérique, format… À chacun de pondérer les un plutôt que les autres selon ses priorités.

    >>> Lire aussi : Numérisation des documents : que doit-on réellement numériser ?

    Les types de documents patrimoniaux

    La liste du matériel de numérisation peut se montrer à la fois complexe et simple. Autant de scanners pour s’adapter aux multiples demandes : scanners de livres, de plans, micrographiques, à plat ou 3D.Les documents patrimoniaux sont multiples : registres, diapositives, microfilms, fonds audio ou vidéo, photogra....
    Cet article vous intéresse? Retrouvez-le en intégralité dans le magazine Archimag !
    nouveaux-medias
    Sur le Web, à côté de la presse classique qui s’y est exportée pour parfois s’y réinventer, de nouveaux sites d’information politique et générale ou spécialisée ne cessent de faire leur apparition et tentent de conquérir des lecteurs. Parfois thématiques, pouvant cibler telle ou telle frange de public, ils font souvent la part belle à la vidéo. Un expert analyse ce mouvement et ses tendances. Les agrégateurs de presse s’interrogent sur le traitement à réserver à ces nouveaux supports. Il en va de même dans les bibliothèques ou centres de documentation, soucieux d’apporter l’information souhaitée par leurs utilisateurs. Côté back-office, les médias sur le Web recourent à des algorithmes spécifiques et travaillent à l’optimisation de leur référencement. Pour les professionnels de l’information, l’éducation aux médias et à l’information est on ne peut plus d’actualité.
    Acheter ce numéro  ou  Abonnez-vous
    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    Saison 2, Ép. 7 - Diplômé de l'École nationale des chartes et de l'Institut national du Patrimoine, Bruno Ricard est conservateur général du patrimoine. Il est également directeur des Archives nationales depuis 2019. Au micro de Bruno Texier, il revient, pour les podcasts d'Archimag, sur les grands projets des Archives nationales. Mais avec le développement exponentiel de l'intelligence artificielle, une première question se dessine : les archivistes doivent-ils craindre pour leur métier face à la puissance de l'IA ?

    Serda Formations Archives 2023

    Indispensable

    Bannière BDD.gif