Publicité

BNF : Gallica propose plus de gratuité

  • Gallica_reforme.JPEG

    gallica_reforme_image
    Une image gratuite provenant de Gallica (Gallica)
  • La Bibliothèque nationale de France annonce le remaniement de sa politique d’accès aux images de Gallica. C’est notamment les chercheurs qui en bénéficient avec une gratuité totale.  

    Le changement majeur de cette nouvelle politique de la BNF est le libre accès à des millions d’images, qui seront téléchargeables et utilisables gratuitement, ce pour un usage non commercial, depuis le site web Gallica, par le grand public, les professeurs et les chercheurs. 

    • Pour les utilisateurs académiques, auparavant une remise de 80 % leur était faite pour la récupération d’images, aujourd’hui ils en sont exonérés.

    • La BNF propose aussi une récupération des fichiers en haute définition via son API gratuite. Sinon, il faudra recourir à la vente en ligne sur Gallica, ou passer commande auprès du département images et prestations numériques ; ce service qui s’élevait à 25 euros auparavant est réduit à 5 euros.

    Rappelons que Gallica totalise 5 millions de documents appartenant au domaine public dont 1,5 million d’images. 

    Une nouvelle banque d’images pour les professionnels 

    Par ailleurs, la BNF propose une nouvelle banque d’images destinée aux professionnels. Elle comprend plus de 700 000 images provenant uniquement des fonds de la bibliothèque, toutes en haute définition. A noter que nombre d’entre elles sont des oeuvres sous droits.

    Les professionnels peuvent donc acheter ces images et payer une redevance s’ils visent une utilisation commerciale.

    Cette nouvelle banque d’images offre ainsi un accès à d'innombrables documents jusqu’alors uniquement visibles sur place. Elle projette d’atteindre plusieurs millions d’images mises en ligne dans un futur proche.  

     

    À lire sur Archimag

    Le Mag

    Tout Archimag, à partir de 9,50 €
    tous les mois.

    Le chiffre du jour

    63
    C'est le part des entreprises françaises qui adhèrent à la dématérialisation des notes de frais.

    Recevez l'essentiel de l'actu !

    2019_03_270x270_aidel-archimag_fondu.gif

    banniere GP52 web.png