Article réservé aux abonnés Archimag.com

Pourquoi existe-t-il si peu d'applications de bibliothèques ?

  • application_bibliotheque_telephone.jpg

    smartphone-application-bibliotheque
    Comment expliquer ce rendez-vous manqué entre les bibliothèques et les applications ? (Freepik/pressfoto)
  • Les applications de bibliothèques à télécharger et utiliser en mobilité sont plutôt rares. Si quelques applications dédiées à ces établissements parviennent à tirer leur épingle du jeu, celles qui sont adossées à une bibliothèque peinent à convaincre les mobinautes. 

    Affluences, pour le temps d'attente et le taux d'occupation des salles de lecture

    Il y a cinq ans, l’application Affluences faisait son apparition et révolutionnait la vie des usagers des bibliothèques. Développée par d’anciens étudiants en informatique, elle avait pour objectif d’informer les usagers du temps d’attente pour entrer dans la Bibliothèque publique d’information (Bpi) du Centre Pompidou (Paris).

    Une information inestimable pour qui connaît la longueur de la file d’attente qui se forme tous les jours au pied du bâtiment...

    bibliotheque_application_barros.jpgAujourd’hui, Affluences est passée à la vitesse supérieure. L’application est en mesure d’informer les usagers sur plus de 600 établissements — des bibliothèques, mais aussi des musées — situés dans une douzaine de pays.

    Mieux : elle permet aujourd’hui d’affiner les taux d’occupation des salles de lecture en temps réel et de réserver une salle ou un atelier.

    Algorithme prédictif

    « Affluences permet de donner une estimation journalière de l’affluence à la demi-heure près, grâce à un algorithme prédictif mis à jour toutes les cinq minutes », expliquent les créateurs de l’application ; « le logiciel s’appuie principalement sur l’historique des mesures et le calendrier scolaire pour calculer l’affluence prévisionnelle, mais également sur la météo, le calendrier des événements, ou le nombre de consultations de la page de l’établissement sur l’application ».

    Résultat : l’application a été téléchargée plus de 100 000 fois sur Android et a reçu plusieurs prix d’innovation. L’équipe d’Affluences quant à elle possède désormais des bureaux à Paris, à Barcelone, à Berlin, à Londres, à Rome et à Stockholm.

    BibEnPoche, pour la recherche en ligne

    D’autres éditeurs, installés depuis plus longtemps dans le paysage informatique dédié aux bibliothèques, investissent également l’univers de la mobilité.C’est le cas de Decalog avec son application BibEnPoche. Celle-ci offre aux usagers plusieurs façons pour accéder à la recherche en ligne : en saisissant de....
    Cet article vous intéresse? Retrouvez-le en intégralité dans le magazine Archimag !
    Archimag-Ecologie-numerique
    La dématérialisation est-elle écologique ? Avec le numérique, est-on respectueux de l’environnement ? À l’heure où se multiplient les alertes sur la santé vacillante de la planète, ces questions méritent d’être approfondies. Rapidement, on constate que les paramètres sont multiples et les enjeux complexes.
    Acheter ce numéro  ou  Abonnez-vous
    À lire sur Archimag
    Le chiffre du jour
    C'est le nombre moyen de journées télétravaillées chaque mois.
    Recevez l'essentiel de l'actu !
    Publicité

    banniere-archimag_2_0.gif

    doc 2020.PNG

    banniere GP52 web.png