A New York, une application et 300 000 livres à emprunter gratuitement

  • nyplapp.png

    L'application SimplyE est disponible sous iOS et Android (NYPL)
  • La New York Public Library dévoile une application qui permet d'emprunter plus de 300 000 ouvrages issus du domaine public.

    Elle s'appelle SimplyE et a pour ambition de mettre la littérature à la portée de tous, de la façon la plus simple possible. L'application dévoilée par la New York Public Library (NYPL) donne accès à plus de 300 000 ouvrages issus du domaine public états-unien.

    Disponible pour les environnement iOS et Android (prochainement Kindle Fire) SimplyE fonctionne cependant à une condition : posséder une carte de lecteur de la bibliothèque.

    Une hausse de 241 % en cinq ans

    Pour Tony Marx, président de la New York Public Library, ce nouveau service s'inscrit dans une volonté de valoriser les ressources numériques de l'établissement : "l'application SimplyE facilite l'accès des New Yorkais à notre collection toujours plus riche de livres numériques". Au cours des cinq dernières années, la circulation des ressources numériques de la NYPL (livres numériques, livres audio...) a augmenté de 241 % pour atteindre 2,9 millions d'unités.

     

    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    La photographie possède un pouvoir fascinant : celui de capturer un instant et de le figer pour l’éternité. Elle raconte des histoires, qu’elles soient personnelles ou collectives, qui traversent le temps et façonnent notre passé, notre présent et notre futur. C’est pourquoi les albums de famille jouent un rôle si important dans la construction de nos souvenirs. Mais avec l’avènement de l’intelligence artificielle générative, capable de créer des images de plus en plus proches de la réalité, une question se pose : comment cette technologie va-t-elle influencer notre mythologie familiale ? Serge Tisseron, psychiatre et docteur en psychologie, explore depuis longtemps nos relations avec les technologies. En cherchant à recréer une photographie de son enfance, il s’est intéressé aux liens entre mémoire, photographie et intelligence artificielle. Il revient sur l’origine de son livre "Le jour où j’ai tué mon frère - Quand l’IA fabrique la photographie de nos souvenirs", publié aux Éditions Lamaindonne.

    sponsoring_display_archimag_episode_6.gif