Publicité

La Bibliothèque nationale russe célèbre son 225ème anniversaire

  • bibnat_russie.jpg

    Salle de lecture du département des sciences sociales et économique (Bibliothèque nationale de Russie)
  • Dans un message adressé aux bibliothécaires, Vladimir Poutine a salué leur "travail acharné et constant depuis plus de deux cents ans".

    Le 27 mai 1795 Catherine II de Russie fondait la Bibliothèque nationale de Russie à Saint-Pétersbourg. 225 ans plus tard, Vladimir Poutine n'a pas manqué de célébrer cet anniversaire et de saluer le travail effectué par les bibliothécaires depuis plus de deux cents ans : "Vous pouvez à juste titre être fiers de vos prédécesseurs qui ont énormément contribué à la préservation de notre riche patrimoine historique, culturel et spirituel" explique le président russe ;  "grâce à leur altruisme, leur professionnalisme et leur travail acharné et constant, la Bibliothèque nationale russe est notre trésor national inestimable".

    Selon des chiffres datant de 2010, la Bibliothèque nationale de Russie possède plus de 15 millions de livres, 13 millions de magazines et revues, 617 000 tomes annuels de journaux et 450 000 manuscrits.

    Bibliothèque Voltaire

    Outre ses collections en langue russe, l'établissement héberge également une importante "Bibliothèque Voltaire" composée d'environ 7 000 documents : manuscrits, brouillons, ouvrages annotés de la main de l'auteur... La présence de ce fonds Voltaire s'explique par l'admiration que Catherine II de Russie vouait à l'auteur de Candide. A sa mort, elle décida d'acheter la bibliothèque de l'écrivain qui fut transportée par voie terrestre puis par bateau jusqu'à Saint-Pétersbourg.

    Deux siècle plus tard, la Bibliothèque nationale de Russie est également présente sur le web avec une bibliothèque numérique qui donne accès à un corpus digital de plus de 650 000 documents : livres, journaux, partitions, cartes, plans, enregistrements audio...

    À lire sur Archimag
    Le chiffre du jour
    des bibliothèques proposant des ressources numériques ont constaté depuis le début du confinement une augmentation des usages de leurs ressources en ligne, selon une enquête flash menée par le ministère de la Culture fin mars 2020.
    Publicité

    banniere-archimag_2_0.gif

    doc 2020.PNG

    banniere GP52 web.png