Le gouvernement mobilise 230 millions d'euros en faveur de la filière du livre

  • livre_plancovid.jpg

    Le gouvernement incite les librairies à développer leur structure de vente à distance (Pixabay /InstagramFOTOGRAFIN)
  • Le gouvernement a annoncé un plan d'accompagnement destiné aux libraires, aux éditeurs et aux auteurs.

    Durement frappée par la crise sanitaire, la chaîne du livre va bénéficier d'un plan d'accompagnement d'une valeur de 230 millions d'euros pour l'année 2020. Le ministre de l’Economie et des Finances, Bruno Le Maire, et le ministre de la Culture, Franck Riester ont annoncé une série de mesures qui ont été intégrées au projet de loi de finances présenté en Conseil des ministres.

    Un fonds de soutien d’un montant de 25 millions d’euros sera mis en place au niveau du Centre national du Livre pour permettre aux librairies indépendantes de faire face à leurs difficultés financières. Une enveloppe de 12 millions d'euros (répartie sur 2020 et 2021) a également été dégagée pour aider les librairies à moderniser leur équipement notamment dans le domaine de la vente à distance.

    Les collectivités appelées à contribuer à l'effort financier

    Les éditeurs dont le chiffre d'affaires est situé entre 100 000 et 10 millions d'euros bénéficieront d'un fonds de soutien de 5 millions d'euros. Précision importante, l'Etat ne sera pas l'unique financeur : "les collectivités territoriales et les partenaires professionnels seront invités à participer financièrement à ce fonds" précise le ministère de la Culture. 

    "Plus de 100 millions d’euros vont être mobilisées par l’Etat auprès de l’IFCIC (Institut pour le financement du cinéma et des industries culturelles) sous forme de prêts, avec notamment le soutien de la Banque des Territoires. Au sein de cette enveloppe, un montant de 40 millions d’euros sera accessible aux acteurs du livre en fonction de leur besoin" explique le gouvernement.

    Les auteurs, quant à eux, ont accès à un fonds de solidarité couvrant la période mars-mai 2020 et bénéficient d'une exonération de cotisations sociales de quatre mois. 

    Fonds de solidarité

    A la mi-mai 2020, 2 845 librairies et 1 535 maisons d’édition avaient bénéficié du fonds de solidarité gouvernemental pour un montant total de plus de 6 millions d’euros. Ce fonds de solidarité restera accessible jusqu’à la fin de l’année 2020 aux maisons d’édition dont le chiffre d’affaire a chuté de plus de 80 % 

    À lire sur Archimag
    Le chiffre du jour
    des bibliothèques proposant des ressources numériques ont constaté depuis le début du confinement une augmentation des usages de leurs ressources en ligne, selon une enquête flash menée par le ministère de la Culture fin mars 2020.
    Publicité

    banniere-archimag_2_0.gif

    doc 2020.PNG

    banniere GP52 web.png