Le gouvernement mobilise 230 millions d'euros en faveur de la filière du livre

  • livre_plancovid.jpg

    Le gouvernement incite les librairies à développer leur structure de vente à distance (Pixabay /InstagramFOTOGRAFIN)
  • Le gouvernement a annoncé un plan d'accompagnement destiné aux libraires, aux éditeurs et aux auteurs.

    Durement frappée par la crise sanitaire, la chaîne du livre va bénéficier d'un plan d'accompagnement d'une valeur de 230 millions d'euros pour l'année 2020. Le ministre de l’Economie et des Finances, Bruno Le Maire, et le ministre de la Culture, Franck Riester ont annoncé une série de mesures qui ont été intégrées au projet de loi de finances présenté en Conseil des ministres.

    Un fonds de soutien d’un montant de 25 millions d’euros sera mis en place au niveau du Centre national du Livre pour permettre aux librairies indépendantes de faire face à leurs difficultés financières. Une enveloppe de 12 millions d'euros (répartie sur 2020 et 2021) a également été dégagée pour aider les librairies à moderniser leur équipement notamment dans le domaine de la vente à distance.

    Les collectivités appelées à contribuer à l'effort financier

    Les éditeurs dont le chiffre d'affaires est situé entre 100 000 et 10 millions d'euros bénéficieront d'un fonds de soutien de 5 millions d'euros. Précision importante, l'Etat ne sera pas l'unique financeur : "les collectivités territoriales et les partenaires professionnels seront invités à participer financièrement à ce fonds" précise le ministère de la Culture. 

    "Plus de 100 millions d’euros vont être mobilisées par l’Etat auprès de l’IFCIC (Institut pour le financement du cinéma et des industries culturelles) sous forme de prêts, avec notamment le soutien de la Banque des Territoires. Au sein de cette enveloppe, un montant de 40 millions d’euros sera accessible aux acteurs du livre en fonction de leur besoin" explique le gouvernement.

    Les auteurs, quant à eux, ont accès à un fonds de solidarité couvrant la période mars-mai 2020 et bénéficient d'une exonération de cotisations sociales de quatre mois. 

    Fonds de solidarité

    A la mi-mai 2020, 2 845 librairies et 1 535 maisons d’édition avaient bénéficié du fonds de solidarité gouvernemental pour un montant total de plus de 6 millions d’euros. Ce fonds de solidarité restera accessible jusqu’à la fin de l’année 2020 aux maisons d’édition dont le chiffre d’affaire a chuté de plus de 80 % 

    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    La photographie possède un pouvoir fascinant : celui de capturer un instant et de le figer pour l’éternité. Elle raconte des histoires, qu’elles soient personnelles ou collectives, qui traversent le temps et façonnent notre passé, notre présent et notre futur. C’est pourquoi les albums de famille jouent un rôle si important dans la construction de nos souvenirs. Mais avec l’avènement de l’intelligence artificielle générative, capable de créer des images de plus en plus proches de la réalité, une question se pose : comment cette technologie va-t-elle influencer notre mythologie familiale ? Serge Tisseron, psychiatre et docteur en psychologie, explore depuis longtemps nos relations avec les technologies. En cherchant à recréer une photographie de son enfance, il s’est intéressé aux liens entre mémoire, photographie et intelligence artificielle. Il revient sur l’origine de son livre "Le jour où j’ai tué mon frère - Quand l’IA fabrique la photographie de nos souvenirs", publié aux Éditions Lamaindonne.

    sponsoring_display_archimag_episode_6.gif