Les bibliothécaires attendent "un soutien fort" de Roselyne Bachelot

  • bachelot_riester.png

    Roselyne Bachelot lors de son arrivée au ministère de la Culture le 6 juillet (Ministère de la Culture)
  • L'Association des bibliothécaires français se dit prête à échanger avec la nouvelle ministre de la Culture.

    Moins de deux jours après sa nomination au ministère de la Culture, Roselyne Bachelot est déjà interpellée par les acteurs de la filière culturelle. L'Association des bibliothécaires français lui demande notamment de porter une attention particulière sur le sort des bibliothèques : "Roselyne Bachelot a surtout exprimé son attention au soutien du spectacle vivant (festivals, salles de spectacle), important bien évidemment pour la vie culturelle de nos territoires. Le monde de la culture est bien plus vaste que cela, et nous souhaiterions également l’entendre sur d’autres sujets."

    Création de modernisation des équipements 

    L'ABF rappelle que "les bibliothèques accueillent toute l’année des acteurs du spectacle vivant, des artistes (auteur, illustrateur, conteur, musicien...), valorisant la richesse locale, ouvrant la culture à toute une diversité d’action culturelle". 

    Les bibliothécaires se disent prêts à rencontrer Roselyne Bachelot pour échanger sur une série de thèmes : création et modernisation des équipements, extension des horaires d’ouverture, financement des ressources numériques, incitation à la gratuité de l’emprunt en bibliothèque... 

    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    La photographie possède un pouvoir fascinant : celui de capturer un instant et de le figer pour l’éternité. Elle raconte des histoires, qu’elles soient personnelles ou collectives, qui traversent le temps et façonnent notre passé, notre présent et notre futur. C’est pourquoi les albums de famille jouent un rôle si important dans la construction de nos souvenirs. Mais avec l’avènement de l’intelligence artificielle générative, capable de créer des images de plus en plus proches de la réalité, une question se pose : comment cette technologie va-t-elle influencer notre mythologie familiale ? Serge Tisseron, psychiatre et docteur en psychologie, explore depuis longtemps nos relations avec les technologies. En cherchant à recréer une photographie de son enfance, il s’est intéressé aux liens entre mémoire, photographie et intelligence artificielle. Il revient sur l’origine de son livre "Le jour où j’ai tué mon frère - Quand l’IA fabrique la photographie de nos souvenirs", publié aux Éditions Lamaindonne.

    sponsoring_display_archimag_episode_6.gif