Publicité

Alberto Manguel fait don de sa bibliothèque de 40 000 livres à la ville de Lisbonne

  • alberto_manguel.jpg

    Alberto Manguel en 2014 (Fronteiras do Pensamento)
  • L'écrivain canadien né à Buenos Aires souhaite créer un centre consacré à l'étude de l'histoire de la lecture dans la capitale portugaise.

    Une bibliothèque de 40 000 livres. C'est le don qu'Alberto Manguel a décidé de faire à la ville de Lisbonne. L'écrivain canadien né en Argentine a annoncé que sa bibliothèque personnelle serait prochainement transférée dans la capitale portugaise : "je ressens cela comme un miracle. Je vais retrouver mon paradis, au sens borgéen de bibliothèque, et sa résurrection aura lieu dans le pays des ancêtres de Borges." 

    Alberto Manguel fut un proche de Jorge-Luis Borges au point de lui faire la lecture lorsque l'auteur du Livre de sable était dans l'impossibilité de lire en raison de sa cécité.

    Buenos Aires, le Poitou, Montréal, Lisbonne

    Ces 40 000 ouvrages devraient rejoindre un centre d'étude consacré l'histoire de la lecture que Lisbonne. La municipalité lisboète s'est déclarée favorable à une telle initiative. 

    L'imposante bibliothèque d'Alberto Manguel n'en sera pas à son premier déménagement. Elle est ainsi passée de Buenos Aires à un village du Poitou ou l'écrivain s'était établi avant d'être momentanément installée dans un garde-meuble de Montréal.

    En rejoignant ce futur centre culturel, les livres de Manguel enrichiront les collections locales : "Lisbonne possède de magnifiques collections en langue portugaise et un réseau de bibliothèques publiques très efficace. Mais elle ne dispose pas d'une bibliothèque multilingue comme la mienne" explique Alberto Manguel.

    En 2018, il publiait un ouvrage au titre prophétique : "Je remballe ma bibliothèque" (Actes Sud)...

    À lire sur Archimag
    Le chiffre du jour
    C'est le nombre de dossiers médicaux partagés ouverts par les assurés.
    Publicité

    banniere-archimag_2_0.gif

    doc 2020.PNG

    banniere GP52 web.png