Publicité

Passe sanitaire : des bibliothèques en grève après des agressions

  • bib-parmentier.jpg

    Passe sanitaire : des bibliothèques en grève après des agressions
    La bibliothèque Parmentier est restée fermée le 7 août (Bibliothèque Parmentier)
  • Après un premier mouvement qui avait entraîné la fermeture d'une vingtaine d'établissement au mois de juillet, les bibliothécaires parisiens refusent de contrôler l'entrée des bibliothèques.


    Le passe sanitaire n'en finit pas de créer des tensions dans les bibliothèques parisiennes. Le 7 août, la bibliothèque Parmentier (dans le 11ème arrondissement) a baissé le rideau à la suite d'une agression: " nous sommes en grève aujourd’hui car on n’en peut plus de se faire continuellement agresser à la porte depuis la mise en place du passe sanitaire. Et puis on considère que ce n’est pas notre job de faire ce contrôle !"

    C’est par ce communiqué envoyé à leurs collègues du réseau que les personnels de la bibliothèque Parmentier, ont annoncé leur décision de fermer leur établissement.

    Accueil devant les bibliothèques

    Quelques heures plus tard, les bibliothèques Canopée (Ier), Sorbier (XXe) et Oscar Wilde (XXe) se sont également mises en grève et sont restées fermées toute la journée du 7 août. Selon le site d’informations syndicales et culturelles à la Ville de Paris (Social Nec Mergitur), certains agents expliquent aux usagers le sens de cette grève : "nous accueillons les usagers devant la bibliothèque pour leur expliquer notre décision et prenons les retours".

    Cette grève survient alors que les portes d'une vingtaine d'établissements étaient restées fermées le 29 juillet à la suite d'un appel à la grève lancé par l'intersyndicale de la Direction des Affaires Culturelles de la Ville de Paris.  

    Bibliothèques et centres de documentation

    Depuis le 21 juillet dernier, les bibliothèques et les centres de documentation (sauf les bibliothèques universitaires et les bibliothèques spécialisées, la Bibliothèque nationale de France et de la Bibliothèque publique d'information hors espaces d'expositions) sont soumises à la présentation du passe sanitaire. 

    À lire sur Archimag
    Le chiffre du jour
    dont 290 numéros en accès libre, soit 20 000 pages d'articles... Archimag met à jour sa collection en ligne ! Le magazine de référence des professionnels du management de l'information complète la numérisation de ses anciens numéros jusqu'en décembre 2020 et permet désormais aux internautes de consulter gratuitement ceux couvrant la période de sa création, en juin 1985, jusqu'en décembre 2015.
    Publicité