Publicité

La fibre optique se met au service des institutions culturelles et bibliothèques

  • fibre_optique_bibliotheque.jpeg

    La fibre optique tend à révolutionner nos usages d’Internet, rendant l’information et la culture toujours plus facile d’accès (crédits Freepick)
  • La fibre optique tend à révolutionner nos usages d’Internet, rendant l’information et la culture toujours plus facile d’accès, pour le plus grand nombre. Les bibliothèques et autres lieux de culture sont déjà nombreux à en bénéficier et à en faire profiter leurs adhérents et visiteurs toute l’année. 

    Rappel : qu’est-ce que la fibre optique ? 

    La fibre optique est une technologie permettant d’obtenir un accès à Internet à domicile ou dans un lieu public, une entreprise, une association… Si l’ADSL fait passer les données numériques par les fils cuivrés des lignes téléphoniques, la fibre optique est un tout autre type de support physique. Elle nécessite le déploiement d’un réseau totalement indépendant, faisant courir des fils aussi fins et souples que des cheveux dans un câble bien spécifique. Fait de fils de plastique ou de verre, les fils optiques permettent le transfert rapide de données IP par le biais de la lumière et couvrent ainsi de grandes distances sans perdre en efficacité. En effet, la fibre optique présente l’énorme avantage de ne pas souffrir des perturbations électromagnétiques ou d’affaiblissement, comme ce peut être le cas de l’ADSL et des fils téléphoniques. Le signal de la fibre optique reste constant, même sur de longues distances. La fibre optique offre ainsi un accès à l’Internet à très Haut Débit à tous ceux qui en bénéficient : pour savoir si vous en faites partie, réalisez un test éligibilité fibre. Et elle se met aujourd’hui au service des institutions culturelles ainsi que des bibliothèques, pour un accès toujours plus libre à la culture et à l’information !

    Installer la fibre dans les bibliothèques et les institutions culturelles : une mesure publique vitale 

    Pour les particuliers et les entreprises, l’intérêt de la fibre optique n’est clairement plus à démontrer. Or, pour les structures culturelles et les bibliothèques, le très haut débit est devenu tout aussi indispensable. La culture 2.0 représente un nouvel enjeu pour les établissements, notamment pour mettre à disposition des usagers un accès gratuit à l’information et aux œuvres via tous types de supports. Livres, films, images, documents écrits, musiques, logithèques, médiathèques des langues… Les outils numériques n’ont jamais été aussi importants et leur accès doit être privilégié.

    Les villes ont bien saisi l’enjeu d’un tel déploiement et s’engagent déjà dans des projets d’ampleur pour accélérer la mise en place de la fibre non seulement pour leurs habitants et entreprises, mais aussi pour les structures culturelles telles que les bibliothèques. Les régions ont également décidé d’accélérer les démarches afin de proposer au plus grand nombre de foyers et établissements un déploiement rapide. La qualité de service doit être égale dans les établissements qui donnent accès à la culture et à l’information de façon libre et gratuite. Les territoires et les collectivités, soutenus par les financeurs grâce au Plan France très haut débit, se sont pleinement engagés dans les programmes et projets de déploiement à travers le territoire. 

    Quels intérêts pour la fibre optique dans les bibliothèques ? 

    Les bibliothèques telles qu’elles se présentent aujourd’hui s’appuient énormément sur les outils numériques pour proposer à leurs adhérents et visiteurs du contenu de qualité. Nous sommes très loin des anciennes bibliothèques où les livres et le silence régnaient en maîtres. Ce sont des sites modernes, équipés d’ordinateurs et d’outils technologiques de pointe, offrant de nombreuses possibilités d’études et de travail. Si elles présentent encore et toujours des centaines ou des milliers d’ouvrages, elles sont aussi portées sur les outils technologiques, dont le principal pilote est Internet.

    L’information et la culture circulent aujourd’hui massivement grâce aux outils numériques mis à disposition de tous gratuitement grâce à l’Internet à très Haut Débit. Pour les usagers, l’enjeu est de taille : accéder gratuitement à une technologie de pointe et à l’information, sans barrière et sans restriction. Les bibliothèques sont des lieux privilégiés pour tous ceux qui souhaitent étudier, se renseigner, découvrir et travailler avec les meilleurs outils. Et que seraient les meilleurs outils technologiques sans la version la plus aboutie d’Internet ? 

    Et dans ma ville ? 

    Vous pouvez dès à présent vous adresser à la bibliothèque ou à la mairie de votre ville pour profiter de l’Internet en très Haut Débit de la fibre optique. Si celle-ci n’y est pas encore déployée, rassurez-vous : il est certain qu’elle en sera bientôt équipée. Renseignez-vous auprès des institutions de votre ville pour connaître la date de mise en service de la fibre optique dans votre bibliothèque !

    À lire sur Archimag
    Le chiffre du jour
    dont 290 numéros en accès libre, soit 20 000 pages d'articles... Archimag met à jour sa collection en ligne ! Le magazine de référence des professionnels du management de l'information complète la numérisation de ses anciens numéros jusqu'en décembre 2020 et permet désormais aux internautes de consulter gratuitement ceux couvrant la période de sa création, en juin 1985, jusqu'en décembre 2015.
    Publicité