Publicité

Ils lèguent 1 million d'euros à la bibliothèque après s'y être rencontrés

  • canada-bibmacmaster.jpg

    Ils lèguent 1 million d'euros à la bibliothèque après s'y être rencontrés
    La salle des archives de la bibliothèque de l'Université McMaster d'Hamilton au Canada (McMaster University)
  • Un couple de bibliothécaires canadiens a légué l'équivalent d'un million d'euros à la bibliothèque universitaire McMaster d'Hamilton, après y avoir passé trente ans de leur vie professionnelle commune.

    Ils s'appelaient Carol et Victor, étaient bibliothécaires et se sont rencontrés en 1991 à la bibliothèque de l'Université McMaster d'Hamilton (Canada) où ils travaillaient. Décédés en en 2019 et en 2020, ils avaient décidé de léguer plus d'un million de dollars canadiens (environ un million d'euros) à l'institution  qui avait scellé leur rencontre.

    "Ils étaient déjà mariés à mon arrivée", explique Vivian Lewis, actuelle responsable de la bibliothécaire ; "ils avaient tous deux une grande passion pour la création de collections et de catalogues, pour la constitution d'un patrimoine pour la bibliothèque."

    bibliotheque-leg-1-million-euros

    Un don qui arrive au bon moment

    Ce don figure parmi l'un des plus importants de l'histoire de l'université. Cette annonce intervient alors que les acquisitions de nouveaux ouvrages sont menacées après plusieurs mois de crise sanitaire.

    Vivian Lewis se dit à peine surprise par ce leg : "leur passion pour la bibliothèque universitaire était évidente tout au long de leur retraite. Ils revenaient régulièrement sur le campus pour des événements, des conférences publiques et des célébrations."

     

    À lire sur Archimag
    Le chiffre du jour
    dont 290 numéros en accès libre, soit 20 000 pages d'articles... Archimag met à jour sa collection en ligne ! Le magazine de référence des professionnels du management de l'information complète la numérisation de ses anciens numéros jusqu'en décembre 2020 et permet désormais aux internautes de consulter gratuitement ceux couvrant la période de sa création, en juin 1985, jusqu'en décembre 2015.
    Publicité