Ils lèguent 1 million d'euros à la bibliothèque après s'y être rencontrés

  • canada-bibmacmaster.jpg

    Ils lèguent 1 million d'euros à la bibliothèque après s'y être rencontrés
    La salle des archives de la bibliothèque de l'Université McMaster d'Hamilton au Canada (McMaster University)
  • Un couple de bibliothécaires canadiens a légué l'équivalent d'un million d'euros à la bibliothèque universitaire McMaster d'Hamilton, après y avoir passé trente ans de leur vie professionnelle commune.

    Ils s'appelaient Carol et Victor, étaient bibliothécaires et se sont rencontrés en 1991 à la bibliothèque de l'Université McMaster d'Hamilton (Canada) où ils travaillaient. Décédés en en 2019 et en 2020, ils avaient décidé de léguer plus d'un million de dollars canadiens (environ un million d'euros) à l'institution  qui avait scellé leur rencontre.

    "Ils étaient déjà mariés à mon arrivée", explique Vivian Lewis, actuelle responsable de la bibliothécaire ; "ils avaient tous deux une grande passion pour la création de collections et de catalogues, pour la constitution d'un patrimoine pour la bibliothèque."

    bibliotheque-leg-1-million-euros

    Un don qui arrive au bon moment

    Ce don figure parmi l'un des plus importants de l'histoire de l'université. Cette annonce intervient alors que les acquisitions de nouveaux ouvrages sont menacées après plusieurs mois de crise sanitaire.

    Vivian Lewis se dit à peine surprise par ce leg : "leur passion pour la bibliothèque universitaire était évidente tout au long de leur retraite. Ils revenaient régulièrement sur le campus pour des événements, des conférences publiques et des célébrations."

     

    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    La photographie possède un pouvoir fascinant : celui de capturer un instant et de le figer pour l’éternité. Elle raconte des histoires, qu’elles soient personnelles ou collectives, qui traversent le temps et façonnent notre passé, notre présent et notre futur. C’est pourquoi les albums de famille jouent un rôle si important dans la construction de nos souvenirs. Mais avec l’avènement de l’intelligence artificielle générative, capable de créer des images de plus en plus proches de la réalité, une question se pose : comment cette technologie va-t-elle influencer notre mythologie familiale ? Serge Tisseron, psychiatre et docteur en psychologie, explore depuis longtemps nos relations avec les technologies. En cherchant à recréer une photographie de son enfance, il s’est intéressé aux liens entre mémoire, photographie et intelligence artificielle. Il revient sur l’origine de son livre "Le jour où j’ai tué mon frère - Quand l’IA fabrique la photographie de nos souvenirs", publié aux Éditions Lamaindonne.

    sponsoring_display_archimag_episode_6.gif