Publicité

Les manuscrits des chansons de Juliette Gréco entrent à la BnF

  • bnf-depmusique.jpg

    Les manuscrits de Juliette Gréco entrent à la BnF
    Salle de lecture du département de la Musique de la Bibliothèque nationale de France (© Thierry Ardouin / BnF)
  • La Bibliothèque nationale de France a acquis une série de manuscrits des chansons interprétées par Juliette Gréco. Ces documents provenant de la succession de l'artiste vont rejoindre le département de la Musique de la BnF.

    Disparue en 2020, Juliette Gréco incarne à elle-seule "l'esprit de Saint-Germain des Prés" au lendemain de la seconde guerre mondiale. Quelques-uns des plus talentueux auteurs ont écrit pour elle :  Serge Gainsbourg, Charles Trénet ou encore Jacques Prévert. La Bibliothèque nationale de France vient d'acquérir une série de manuscrits des chansons qui vont permettre la constitution d'un fonds Juliette Gréco au sein du département de la Musique de la BnF.

    manuscrits-juliette-greco-bnf

    Le fonds Juliette Gréco du département de la Musique de la BnF

    Ces acquisitions ont été réalisées à l'occasion des ventes organisées par la succession de l'artiste. On y trouve notamment Embrasse-moi (paroles de Jacques Prévert, musique de Wal-Berg, arrangement d’André Grassi), La complainte du téléphone (paroles de François Billetdoux, musique d’André Popp, arrangement d’André Popp), La recette de l’amour fou (paroles et musique de Serge Gainsbourg, arrangement d’André Popp).

    2 millions de partitions conservées à la Bnf

    Le département de la Musique de la Bibliothèque nationale de France réunit un vaste ensemble de collections musicales relatives au domaine classique mais aussi au registre de la musique populaire. La BnF conserve 2 millions de partitions, parmi lesquelles 50 000 partitions manuscrites qui comprennent plusieurs centaines d’autographes prestigieux : le Te Deum de Charpentier, Don Giovanni de Mozart, la sonate Appassionata de Beethoven, la Symphonie fantastique de Berlioz, Carmen de Bizet, Le Sacre du printemps de Stravinsky, le Boléro de Ravel ou encore les Dialogues des carmélites de Poulenc.

     

    À lire sur Archimag
    Le chiffre du jour
    dont 290 numéros en accès libre, soit 20 000 pages d'articles... Archimag met à jour sa collection en ligne ! Le magazine de référence des professionnels du management de l'information complète la numérisation de ses anciens numéros jusqu'en décembre 2020 et permet désormais aux internautes de consulter gratuitement ceux couvrant la période de sa création, en juin 1985, jusqu'en décembre 2015.
    Publicité