Publicité

Springer Nature publie un million d’articles en libre accès

  • springer-nature-publie-un-million-darticles-en-libre-acces.jpg

    Springer-Nature-publie-un-million-darticles-en-libre-acces
    Springer Nature franchit un nouveau cap avec la publication d’un million d’articles en libre accès
  • Springer Nature franchit un nouveau cap avec la publication d’un million d’articles de recherche primaire et de synthèse en libre accès. Ces articles regroupent près de 2,5 millions d’auteurs qui ont été accompagnés pour rendre leur travaux de recherches accessibles. 

    De 2005 à aujourd’hui, un million d’articles ont été publiés en libre accès, se composant d’écrits originaux et revues. Un nombre qui équivaut à 25 % de tous les articles publiés par Springer Nature lors de cette période. 

    “Il y a vingt ans, la publication en libre accès n’en était qu’à ses balbutiements. Malgré cela, nous avons fait de la transition vers le libre accès une priorité, car nous sommes convaincus qu’elle favorise la découverte et facilite l’accès aux connaissances et à l’éducation”, déclare Frank Vrancken Peeters, directeur général de Springer Nature.

    springer-nature-libre-acces 

    Une portée mondiale dans tous les domaines 

    Dans sa démarche, Springer Nature souhaite mettre la recherche à la disposition de tous pour qu’elle puisse être lue, partagée, utilisée et réutilisée en vue de favoriser la découverte. En effet, les articles ont été téléchargés dans pratiquement tous les pays du monde, et même en Antarctique. De son côté, l’Europe est le continent qui publie le plus de contenus en libre accès avec 40 %, tandis que l’Asie en est le plus gros consommateur avec 34 % des articles téléchargés.  

    Par ailleurs, le libre accès donne la possibilité d’aborder plusieurs domaines. Près de la moitié des articles relèvent du secteur de la médecine (44 %). Les sciences humaines et sociales (SHS) ont doublé leur part de publications en libre accès entre 2015 et 2020. Bien que le chiffre soit faible en absolu, ces disciplines connaissent une croissance plus importante que les autres. 

    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    Saison 2, Ép. 9 - Sommes-nous devenus accros aux algorithmes ? Aux recommandations de nos réseaux sociaux ou encore aux IA génératives qui se démocratisent depuis plus d'un an ? Pour répondre à cette question, nous avons rencontré Luc de Brabandère. Il se définit comme un philosophe d’entreprise, un mathématicien, un professeur, mais aussi un heureux grand-père et un Européen convaincu. Ses multiples casquettes nourrissent ses divers travaux. Luc de Brabandère est notamment l'auteur de "Petite Philosophie des algorithmes sournois", publié aux éditions Eyrolles en octobre 2023. Pour le podcast d'Archimag, il nous livre ses réflexions sur les algorithmes et revient sur son parcours atypique.
    Publicité

    sponsoring_display_archimag_episode_6.gif