L'IFLA apporte son soutien aux bibliothèques ukrainiennes

  • ifla-bibliotheque-ukraine.png

    IFLA-apporte-soutien-bibliotheques-ukrainiennes
    Salle de lecture de la Bibliothèque nationale V.I. Vernadsky d'Ukraine (www.nbuv.gov.ua)
  • La Fédération internationale des associations et institutions de bibliothèques demande aux bibliothécaires du monde entier de diffuser de "l'information exacte" sur la guerre qui ravage l'Ukraine.

    Dans un communiqué publié quelques jours après l'invasion de l'Ukraine par la Russie, l'IFLA condamne "toutes les actions violentes" en Ukraine. Mais, au-delà de cette déclaration de principe, la Fédération internationale des associations et institutions de bibliothèques demande aux bibliothécaires du monde entier de "se mobiliser en faveur de la diffusion d'informations exactes sur le conflit, afin de soutenir la démocratie et la liberté d'expression."

    L'IFLA sollicite également les bibliothèques pour "soutenir tous les réfugiés ukrainiens, en collaboration avec les organisations gouvernementales et non gouvernementales. Nous devons être prêts à trouver des solutions pratiques et être prêts à fournir aux Ukrainiens l'aide et le soutien dont ils ont besoin."

    En France, la déclaration de l'IFLA a été reprise à son compte et relayée par l'Association des bibliothécaires de France : "aujourd’hui, nous pouvons soutenir avec nos outils et à notre échelle la liberté et la paix, en diffusant une information vérifiée." 

    Article 19 de la Déclaration universelle des droits de l’homme

    Fondée à Édimbourg (Écosse) en 1927, l'IFLA compte 1 700 membres dans 150 pays et est hébergée par la Bibliothèque royale des Pays-Bas, située à La Haye. Sa prise de position repose sur l'une des valeurs qu'elle défend depuis sa création : la reconnaissance des principes de liberté d’accès à l’information et de liberté d’expression telles qu'elles sont exposées dans l’article 19 de la Déclaration universelle des droits de l’homme.

    L'IFLA tiendra son prochain congrès à Dublin (Irlande) du 26 au 29 juillet 2022.

    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    Pour cet épisode spécial Documation, nous nous sommes penchés sur une autre grande tendance de l'année 2024 : la cybersécurité, et plus particulièrement la sécurité dans le domaine de la gestion des données. La protection des données contre les menaces internes et externes est non seulement cruciale pour garantir la confidentialité, l'intégrité et la disponibilité des données, mais aussi pour maintenir la confiance des clients. Julien Baudry, directeur du développement chez Doxallia, Christophe Bastard, directeur marketing chez Efalia, et Olivier Rajzman, directeur commercial de DocuWare France, nous apportent leurs éclairages sur le sujet.

    sponsoring_display_archimag_episode_6.gif