Appel à contribution : co-construire la bibliothèque de demain

  • appel-contribution-co-construction-bibliotheque.png

    appel-contribution-co-construction-bibliotheque
    Témoignez d'une démarche de co-construction dans votre bibliothèque dans le magazine Archimag de juin 2022 ! (Freepik)
  • Pour que la bibliothèque de demain, municipale, intercommunale ou universitaire, réponde encore mieux aux besoins de ses publics, autant engager son évolution avec eux. Co-construire la bibliothèque de demain, c’est le thème du dossier d’Archimag pour son numéro 355 de juin 2022. Pour les besoins de ce dossier, Archimag lance un appel à contribution auprès des bibliothécaires sur le sujet de la co-construction !

    mail Découvrez Le Bibliothécaire Innovant, la newsletter thématique gratuite d'Archimag dédiée aux professionnels des bibliothèques !

    Si vous, bibliothécaires, êtes parties prenantes d’une démarche de co-construction dans votre établissement (bibliothèque municipale, intercommunale ou universitaire), votre témoignage nous intéresse !

    Avec des volontaires de vos publics, vous co-construisez un lieu ? Un espace ? Un fonds ? Un service ? Dites-nous comment s’est bâti votre projet, avec qui, comment il se déroule, quels sont vos étonnements, vos conseils.

    Archimag vous ouvre ses pages

    Pour participer à notre numéro de juin, listez et résumez quelques points clés de votre expérience. Adressez votre proposition de contribution avant le 15 avril 2022 à cette adresse : michel.remize@archimag.com.

    Nous sélectionnerons les contributions qui nous semblent les plus riches et les plus complémentaires avant de vous recontacter ensuite pour… co-construire ce dossier.
     

    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    La photographie possède un pouvoir fascinant : celui de capturer un instant et de le figer pour l’éternité. Elle raconte des histoires, qu’elles soient personnelles ou collectives, qui traversent le temps et façonnent notre passé, notre présent et notre futur. C’est pourquoi les albums de famille jouent un rôle si important dans la construction de nos souvenirs. Mais avec l’avènement de l’intelligence artificielle générative, capable de créer des images de plus en plus proches de la réalité, une question se pose : comment cette technologie va-t-elle influencer notre mythologie familiale ? Serge Tisseron, psychiatre et docteur en psychologie, explore depuis longtemps nos relations avec les technologies. En cherchant à recréer une photographie de son enfance, il s’est intéressé aux liens entre mémoire, photographie et intelligence artificielle. Il revient sur l’origine de son livre "Le jour où j’ai tué mon frère - Quand l’IA fabrique la photographie de nos souvenirs", publié aux Éditions Lamaindonne.

    sponsoring_display_archimag_episode_6.gif