Publicité

Journées Abes 2022 : les 21 et 22 juin

  • conference_journees_abes.jpg

    Organisées à Montpellier les 21 et 22 juin 2022, les Journées Abes sont un moment privilégié de rencontres avec les professionnels des réseaux documentaires de l’ESR coordonnés par l’Abes (Crédits Pixabay)
  • Organisées à Montpellier, les Journées Abes sont un moment  privilégié de rencontres avec les professionnels des réseaux documentaires de l’ESR coordonnés par l’Abes.  Elles rassemblent chaque année environ 500 professionnels de la documentation, de l’IST et des bibliothèques de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche.

    Pendant ces Journées se succèdent :

    • des interventions d’experts nationaux et internationaux qui présentent un éclairage sur les enjeux auxquels sont confrontés les bibliothèques universitaires et de recherche
    • des sessions parallèles, conçues pour faciliter les échanges autour des stratégies mises en œuvre pour un service optimal aux réseaux
    • des tutoriels dédiés à l’utilisation des applications mises à disposition par l’Abes
    • des sessions participatives de type forum, démo et présentation, exposition de poster
       

    Aborder les rives de la réutilisation des données

    Sujet crucial en temps de science ouverte, la question de la « réutilisation des données » sera au cœur des échanges programmés pendant la première journée.

    Produites par et pour les réseaux documentaires de l’ESR, les données de l’Abes, ouvertes et disponibles sous licence ouverte, sont largement réutilisées dans de nombreux environnements numériques. Comment optimiser l’exposition de ces données, gage de leur qualité selon les critères FAIR ? Comment, grâce à Science Plus ou Bacon, accroître leur visibilité sur le Web de données ou leur utilisation par les outils de découverte ? Quel rôle pivot jouent les données d’autorité et les identifiants IdRef dans le cadre de différents appels à projets et infrastructures de recherche ?

    Autant de sujets complexes qui feront l’objet de sessions plénières, d’une table ronde mais également de la conférence inaugurale, donnée par Nicolas Vigneron, spécialiste international de Wikidata, actuellement en résidence au SCD de l’université Clermont Auvergne.

    Explorer le continent des ressources continues

    Nouveau format expérimenté cette année, les Journées Abes 2022 intègrent la traditionnelle « Journée annuelle des Centres du Réseau Sudoc-PS (JCR) » afin de mettre en lumière, lors de la seconde journée, les problématiques spécifiques liées au signalement des ressources continues. Grâce à cette initiative, coordonnée avec brio par le service des Ressources Continues de l’Abes, nous irons de « cercles vertueux » en « bulles de retombées positives » avec, en matinée, une session riche de retours d’expériences stimulants et, l’après-midi, trois ateliers destinés principalement aux responsables CR selon le format habituel des JCR.

    La traversée des parallèles

    Le mercredi après-midi, chacun sera invité à embarquer pour la session parallèle de son choix : un point d’étape sur la « transition bibliographique vue par le groupe de travail sur les ressources continues : quels changements dans les pratiques de signalement ? » ; un tour d’horizon, coordonné par l’équipe Calames, de « quelques collaborations réussies et inspirantes entre SCD et services d’Archives » ; et, pour les amateurs de codes et astuces informatiques, une session en mode Hackaton qui abordera les territoires mal connus des scripts WinIBW et des requêtes croisées entre data.idref et Wikidata.

    Et les agapes ?

    La tradition a du bon puisqu’elle invite l’ensemble des participants à se retrouver lors du cocktail dînatoire autour des mets succulents préparés par le traiteur Germain. Cette année, rendez-vous est pris le 21 juin dans les Salons du Corum pour une ambiance, souhaitons-le, au diapason de la Fête de la Musique !

    Découvrez le programme complet de ces 2 journées et inscrivez-vous dès à présent.

    À lire sur Archimag
    Le chiffre du jour
    1
    est en moyenne signalée toutes les semaines dans les établissements de santé depuis janvier 2021. Les hôpitaux ont subi 27 cyberattaques majeures - qui ont effectué tout ou partie de leurs systèmes d'information - en 2020.
    Publicité

    documentation-couv-serda-formation.png