Publicité

Obscures, les licences Creative Commons ? Une vidéo pédagogique du ministère de la Culture lève le voile

  • 1 actu video creative commons CJO.jpg

    Vidéo réalisée par l'atelier FP7 en partenariat avec le ministère de la Culture et Creative Commons France. (culture-gouv)
  • Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur les Creative Commons sans jamais oser le demander...

    Malgré vos tentatives, rien n'y fait : vous n'avez toujours pas compris ce que sont les Creative Commons. Bonne nouvelle, le Ministère de la Culture et de la Communication a passé commande, en partenariat avec l'institution Creative Commons France, d'une vidéo destinée à vous éclairer le plus pédagogiquement possible sur ce que sont ces six licences intervenant en complément du droit d'auteur.

    Ministère ouvert

    Conçue telle une véritable infographie design, dynamique et rythmée, cette vidéo a été publiée au début du moi de mai, quelques jours seulement avant l'engagement officiel du ministère de la Culture en faveur des licences ouvertes. En effet, celui-ci a modifié mi mai les conditions générales de réutilisations de ses sites internet culture.fr et culturecommunication.gouv.fr en plaçant leurs données et contenus sous licences ouvertes (Creative Commons et Etalab). Cet engagement fait suite aux recommandations du rapport "Ouverture et partage des données publiques culturelles" et à la politique générale en faveur d'un gouvernement ouvert. Et si malgré tout certaines zones d'ombre subsistent, consultez la foire aux questions (FAQ) du site creativecommons.fr.

     

    Ministère français de la Culture et de la Communication - Creative Commons France from Atelier FP7 on Vimeo.

    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    Rencontre avec Stéphane Roder, le fondateur du cabinet AI Builders, spécialisé dans le conseil en intelligence artificielle. Également professeur à l’Essec, il est aussi l’auteur de l’ouvrage "Guide pratique de l’intelligence artificielle dans l’entreprise" (Éditions Eyrolles). Pour lui, "l’intelligence artificielle apparaît comme une révolution pour l’industrie au même titre que l’a été l’électricité après la vapeur".