L'emprunt à la bibliothèque de la Cité des sciences et de l'industrie désormais gratuit

  • bsi.png

    acces-bsi-gratuit
    La BSI donne accès à plus de 120 000 consultables sur place ou en ligne.
  • Le pass BSI est maintenant gratuit ! Depuis le 31 janvier 2023, la bibliothèque de la Cité des sciences et de l’industrie à Paris offre le prêt de ses 120 000 documents et ressources, sur place et en ligne, qui étaient payants jusqu'à présent.

    Doté d’un riche fonds documentaire et de ressources spécialisées, la bibliothèque de la Cité des sciences et de l'industrie (BSI) offre à ses visiteurs le pass BSI depuis le 31 janvier 2023. Ce pass donne accès à plus de 120 000 documents sur place et en ligne. 
    “L'accès à la bibliothèque et à ses ressources a toujours été gratuite”, précise la BSI. “Néanmoins, l'emprunt de nos documents et la réservation en ligne étaient payants.” A travers cette offre, la bibliothèque souhaite ouvrir ses portes au plus grand nombre : enfants, étudiants ou encore chercheurs pourront désormais se partager les lieux gratuitement. 

    Emprunts sur places et accès aux ressources numériques

    Le pass BSI présente de nombreux avantages. Les usagers peuvent emprunter gratuitement jusqu’à 10 documents pour une durée de 3 semaines. De plus, il est possible de prolonger les emprunts et même de réserver les documents à distance.

    Sur place ou depuis internet, il est désormais possible d'accéder aux différentes ressources numériques : livres numériques, bases de données, cours en ligne ou autoformation. 
    Quant aux espaces d’étude, la réservation d'une place, d'un poste informatique ou d’une salle est disponible sur le portail de la BSI. 
     

    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    La photographie possède un pouvoir fascinant : celui de capturer un instant et de le figer pour l’éternité. Elle raconte des histoires, qu’elles soient personnelles ou collectives, qui traversent le temps et façonnent notre passé, notre présent et notre futur. C’est pourquoi les albums de famille jouent un rôle si important dans la construction de nos souvenirs. Mais avec l’avènement de l’intelligence artificielle générative, capable de créer des images de plus en plus proches de la réalité, une question se pose : comment cette technologie va-t-elle influencer notre mythologie familiale ? Serge Tisseron, psychiatre et docteur en psychologie, explore depuis longtemps nos relations avec les technologies. En cherchant à recréer une photographie de son enfance, il s’est intéressé aux liens entre mémoire, photographie et intelligence artificielle. Il revient sur l’origine de son livre "Le jour où j’ai tué mon frère - Quand l’IA fabrique la photographie de nos souvenirs", publié aux Éditions Lamaindonne.

    sponsoring_display_archimag_episode_6.gif