Les journées Abes 2023 : 23 et 24 mai au Corum - Palais des Congrès de Montpellier

  • affiche-journees-abes-2023.jpg

    Placées sous le signe de l'échange et de la convivialité, les Journées Abes favorisent les échanges entre membres des réseaux gérés par l'Abes, notamment lors du traditionnel cocktail dînatoire.
  • En 2023, l’Abes finalisera son nouveau projet d’établissement au service des réseaux documentaires et de l’IST français.
    Organisées chaque année au Corum, Palais des Congrés de Montpellier, les Journées Abes sont un moment privilégié de rencontres avec les professionnels des réseaux documentaires de l'ESR coordonnés par l'Abes. Elles rassemblent environ 500 professionnels de la documentation, de l'IST et des bibliothèques de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche ainsi que les nombreux partenaires et opérateurs de l'IST, publics et privés.

    Au programme de ces Journées professionnelles, se déroulent :

    • des interventions d'experts nationaux et internationaux qui présentent un éclairage sur les enjeux auxquels sont confrontés les bibliothèques universitaires et de recherche
    • des retours d'expériences de la part de collègues des réseaux documentaires
    • des séquences Actualités pour faire le point sur les activités et projets de l'Abes
    • des sessions parallèles pour faciliter les échanges autour des stratégies mises en œuvre pour un service optimal auprès des utilisateurs des ressources documentaires de l'ESR
    • des tutoriels dédiés à l'utilisation des applications mises à disposition par l'Abes
    • des sessions participatives de type forum, démos, exposition de poster.

    Placées sous le signe de l'échange et de la convivialité, les Journées Abes favorisent les échanges entre membres des réseaux gérés par l'Abes, notamment lors du traditionnel cocktail dînatoire.

    Découvrez dès à présent le programme et inscrivez-vous ! (les inscriptions sont ouvertes jusqu'au 25 avril)

    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    La mise à disposition des décisions de justice en Open Data a vu le jour grâce à la loi pour une République numérique votée en 2016. Les articles 20 et 21 prévoient la mise en open data des quatre millions de décisions de justice produites chaque année par les tribunaux français. Camille Girard-Chanudet est chercheuse en sociologie au sein du Centre d’étude des mouvements sociaux. En 2023, elle a soutenu une thèse devant l’École des hautes études en sciences sociales (EHESS) : "La justice algorithmique en chantier, sociologie du travail et des infrastructures de l’intelligence artificielle". Dans ce cadre elle a rencontré les équipes de la Cour de cassation qui procèdent à l’anonymisation des décisions de justice.

    sponsoring_display_archimag_episode_6.gif