La Contemporaine dévoile la nouvelle version de sa bibliothèque numérique L'Argonnaute

  • argonnaute.png

    La-Contemporaine-devoile-nouvelle-version-bibliotheque-numerique-Argonnaute
    Page d'accueil de l'Argonnaute (La Contemporaine
  • La bibliothèque numérique de La Contemporaine donne désormais accès à 200 000 imprimés et pièces d'archives, dessins, peintures, photographies, affiches, tracts...

    Près de dix ans après sa création, L'Argonnaute se présente sous une nouvelle version. La bibliothèque numérique de La Contemporaine (ex BDIC, Bibliothèque de documentation internationale contemporaine de l'Université de Paris Nanterre) propose notamment de nouvelles rubriques rubriques éditorialisées baptisées “l’image du moment” ou “le coin de la recherche” qui donne la parole aux professionnels de la recherche.

    Dotée d'une interface renouvelée, "elle facilite la navigation entre les différentes notices et permet ainsi de découvrir la diversité des fonds" explique La Contemporaine. Les internautes peuvent désormais accéder à 200 000 documents : monographies, périodiques, fonds d'archives, collections audiovisuelles, affiches, photographies, objets, peintures, dessins, gravures, tracts...

    Autre amélioration, les outils de recherche bénéficient de nouvelles fonctionnalités. Les formulaires de recherche permettent des recherches ciblées sur un fonds ou une thématique. Plusieurs formulaires ont été créés afin d'explorer les fonds des journaux de tranchées ou les albums Valois géographiquement et chronologiquement.

     

    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    Saison 2, Ép. 9 - Sommes-nous devenus accros aux algorithmes ? Aux recommandations de nos réseaux sociaux ou encore aux IA génératives qui se démocratisent depuis plus d'un an ? Pour répondre à cette question, nous avons rencontré Luc de Brabandère. Il se définit comme un philosophe d’entreprise, un mathématicien, un professeur, mais aussi un heureux grand-père et un Européen convaincu. Ses multiples casquettes nourrissent ses divers travaux. Luc de Brabandère est notamment l'auteur de "Petite Philosophie des algorithmes sournois", publié aux éditions Eyrolles en octobre 2023. Pour le podcast d'Archimag, il nous livre ses réflexions sur les algorithmes et revient sur son parcours atypique.
    Publicité

    sponsoring_display_archimag_episode_6.gif