Publicité

La Suisse, ce pays où les femmes dirigent les bibliothèques

  • bib_suisse-femmes-direction.jpg

    suisse-femmes-dirigent-bibliotheques
    Les femmes occupent 88 % des postes de direction au sein des bibliothèques suisses. (Bibliothèque nationale suisse)
  • Près de neuf postes de direction sur dix sont occupés par des femmes dans les bibliothèques suisses. Une surreprésentation féminine qui se retrouve à tous les niveaux de responsabilité.

    Les bibliothèques sont-elles des places fortes féminines ? En Suisse, c'est une certitude. Les femmes représentent 80% du personnel salarié des bibliothèques et occupent 88 % des postes de direction. Selon l'Office fédéral de la statistique, elles sont très majoritaires à tous les niveaux de responsabilité : les postes de collaborateurs "sans conduite de personnel" sont occupés à 79% par des femmes, ceux de collaborateurs avec conduite de personnel à 74%. Au total, 8 400 personnes travaillent dans les bibliothèques suisses (chiffres arrêtés au mois de décembre 2022).

    Cette surreprésentation féminine est cependant moins marquée au sein des bibliothèques scientifiques. La proportion de femmes n'est "que" de 64% à la direction de ces établissements et de 69% tous postes confondus.

    Une relève féminine également

    A l'image de certaines bibliothèques françaises, les établissements suisses font également appel à des bénévoles. Là aussi, les femmes représentent une très large majorité du bénévolat : 85%.

    Une situation qui est appelée à durer si l'on en croit les chiffres relatifs à la formation des futurs bibliothécaires. Parmi les 500 personnes qui s'apprêtent à travailler dans les bibliothèques suisses, 79% des stagiaires et 71% des apprentis sont des femmes.

    Ce sujet vous intéresse? Retrouvez-en davantage dans le magazine Archimag !

    bibliotheques-enjeux-2023
    Acteurs majeurs de la culture, de l’éducation et de la recherche, les bibliothèques font face à des enjeux spécifiques et protéiformes, en interne et pour leurs publics (mutation des usages numériques, inclusion, open access, conduite du changement, écoresponsabilité, etc.). En première ligne, des professionnels aux compétences et aux outils en constante évolution, tour à tour gestionnaires de collections, conservateurs, médiateurs, formateurs ou pilotes, qui doivent faire preuve de créativité et d’innovation pour rester attractifs et répondre aux besoins de leurs usagers. Découvrez dans ce dossier à quels enjeux les bibliothèques municipales, départementales, universitaires et spécialisées doivent-elles faire face en 2023.
    Acheter ce numéro  ou  Abonnez-vous
    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    Saison 2, Ép. 6 - Archimag Podcast vous propose d'aller à la rencontre de Mylène Pardoën, ingénieure de recherche au CNRS. De mécanicienne d’hélicoptère à doctorante en musicologie, son parcours atypique l’a amenée à créer son propre métier : archéologue du paysage sonore.
    Publicité

    sponsoring_display_archimag_episode_6.gif