Publicité

La Suisse, ce pays où les femmes dirigent les bibliothèques

  • bib_suisse-femmes-direction.jpg

    suisse-femmes-dirigent-bibliotheques
    Les femmes occupent 88 % des postes de direction au sein des bibliothèques suisses. (Bibliothèque nationale suisse)
  • Près de neuf postes de direction sur dix sont occupés par des femmes dans les bibliothèques suisses. Une surreprésentation féminine qui se retrouve à tous les niveaux de responsabilité.

    Les bibliothèques sont-elles des places fortes féminines ? En Suisse, c'est une certitude. Les femmes représentent 80% du personnel salarié des bibliothèques et occupent 88 % des postes de direction. Selon l'Office fédéral de la statistique, elles sont très majoritaires à tous les niveaux de responsabilité : les postes de collaborateurs "sans conduite de personnel" sont occupés à 79% par des femmes, ceux de collaborateurs avec conduite de personnel à 74%. Au total, 8 400 personnes travaillent dans les bibliothèques suisses (chiffres arrêtés au mois de décembre 2022).

    Cette surreprésentation féminine est cependant moins marquée au sein des bibliothèques scientifiques. La proportion de femmes n'est "que" de 64% à la direction de ces établissements et de 69% tous postes confondus.

    Une relève féminine également

    A l'image de certaines bibliothèques françaises, les établissements suisses font également appel à des bénévoles. Là aussi, les femmes représentent une très large majorité du bénévolat : 85%.

    Une situation qui est appelée à durer si l'on en croit les chiffres relatifs à la formation des futurs bibliothécaires. Parmi les 500 personnes qui s'apprêtent à travailler dans les bibliothèques suisses, 79% des stagiaires et 71% des apprentis sont des femmes.

    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    Saison 2, Ép. 9 - Sommes-nous devenus accros aux algorithmes ? Aux recommandations de nos réseaux sociaux ou encore aux IA génératives qui se démocratisent depuis plus d'un an ? Pour répondre à cette question, nous avons rencontré Luc de Brabandère. Il se définit comme un philosophe d’entreprise, un mathématicien, un professeur, mais aussi un heureux grand-père et un Européen convaincu. Ses multiples casquettes nourrissent ses divers travaux. Luc de Brabandère est notamment l'auteur de "Petite Philosophie des algorithmes sournois", publié aux éditions Eyrolles en octobre 2023. Pour le podcast d'Archimag, il nous livre ses réflexions sur les algorithmes et revient sur son parcours atypique.
    Publicité

    sponsoring_display_archimag_episode_6.gif