La vénérable Bibliothèque apostolique vaticane (BAV), fondée en 1475, a accueilli du 22 au 24 mars dernier une rencontre internationale organisée par la Fédération internationale des associations et institutions de bibliothèques (IFLA). L'occasion pour l'institution catholique de plancher sur le thème de l'intelligence artificielle dans le domaine de la conservation numérique de ses collections.
Comme de nombreuses bibliothèques à travers le monde, la BAV est en effet confrontée à la révolution numérique : "nous nous comparons avec les responsables des bibliothèques et des fédérations de l'association des bibliothèques du monde entier afin de vérifier ensemble et d'échanger des expériences sur la collecte, la conservation et la mise à disposition des fonds bibliothécaires qui augmentent au fil des ans" explique Mauro Mantovani, préfet de la Bibliothèque apostolique vaticane.
L'intelligence artificielle doit toujours être guidée par une sagesse
La BAV s'est lancée dans un projet de conservation numérique à long terme qui est "en train d'être amélioré" explique-t-on à Rome. Sans surprise, l'intelligence artificielle est désormais au coeur de la réflexion avec des projets portant notamment sur la reconnaissance d'images, la recherche de textes. "Ces possibilités étaient impensables dans le passé" estime Mauro Mantovani qui souhaite tout de même éviter tout emballement : "bien sûr, l'intelligence artificielle doit toujours être orientée, guidée par une sagesse qui renvoie à une dimension personnelle que nous sommes appelés à cultiver. La dimension humaine ne peut être sacrifiée mais doit être promue, grâce à l'IA elle-même".
La Bibliothèque apostolique vaticane affiche l'ambition de travailler "avec de meilleurs outils pour la conservation du bien, du vrai et du beau".