Le Conseil d’administration de l’Enssib a approuvé la reconduction de Nathalie Marcerou-Ramel à la présidence de l'institution. Cinq ans après avoir été nommée à la tête de l'Enssib, Nathalie Marcerou-Ramel s'engage dans un second mandat "qui s’inscrit dans la continuité de celui qui a été conduit depuis 2019".
Sa feuille de route comprend plusieurs chantiers : intégration à la formation des conservateurs du tronc commun piloté par l’INSP (Institut national du service public ex Ena), renforcement du projet scientifique de l’école en favorisant la prospective et les synergies entre formation, recherche et diffusion des savoirs professionnels et scientifiques autour de plusieurs politiques publiques (science ouverte, lutte contre la désinformation, responsabilité sociétale et environnementale).
Ancrer l'Enssib dans son statut d’EPSCP
"Pour dérouler ses projets, l’établissement pourra très probablement compter sur un décret statutaire renouvelé : la révision du décret en vigueur (…) fait l’objet, en cette fin d’année académique, d’une discussion entre le ministère de l'Enseignement supérieur et l’Enssib" explique Nathalie Marcerou-Ramel ; "l’école appelait cette refonte de ses vœux depuis plusieurs années. Si le projet appelle encore quelques clarifications, il ancre véritablement l’établissement dans son statut d’EPSCP (Établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel grand établissement)."
Née à Lyon en 1965, Nathalie Marcerou-Ramel a commencé sa carrière comme institutrice avant de rejoindre le monde des bibliothèques où elle a occupé de multiples fonctions aussi bien en bibliothèque municipale qu'en établissement universitaire. Sa carrière s'est également déroulée au sein du ministère de l'Enseignement supérieur (de 2007 à 2010) puis à la bibliothèque de l'Ecole normale supérieure dont elle a assuré la direction de 2010 à 2016. De ces expériences, elle a tiré des leçons que l'on retrouve dans l'ouvrage Les métiers des bibliothèques paru en 2017 (Editions du Cercle de la librairie).