Après plus de dix ans de recherche, Snoop a été présenté au public à l'occasion du Sommet international pour l'IA qui se tient actuellement à Paris. Ce moteur de recherche qui recourt à l'IA se donne une ambition : faciliter l’accès aux bases d’images et de vidéos culturelles et scientifiques. "Snoop repousse les limites de l’exploration visuelle grâce à une intelligence artificielle interactive offrant des capacités avancées de recherche et d’analyse au sein de bases de données iconographiques et audiovisuelles" expliquent les trois institutions qui ont contribué à son développement : l'Ina, la BnF et l'Inria.
L'Institut national de l'audiovisuel met Snoop à disposition de ses chercheurs et documentalistes qui peuvent ainsi accéder de façon intuitive au très riche patrimoine documentaire de l'institution : 27 millions d’heures d’archives et plus de deux millions d'images. De son côté, la Bibliothèque nationale de France intégrera Snoop dans Gallica Images. Le moteur de recherche sera en capacité d'explorer plus de 50 millions d'images extraites par IA des collections patrimoniales numérisées de la Bibliothèque.
Au-delà des documentalistes et des chercheurs, Snoop s'adresse aussi à un public plus large via l'application Pl@ntNet développée par lInria et dédiée à l'identification des plantes à partir d'une photographie.