Snoop, le moteur de recherche Ina-BnF-Inria dopé à l'IA

  • snoop_ia_ina_bnf.png

    Snoop-moteur-recherche-Ina-BnF-Inria-IA
    Page d'accueil de Snoop (Ina - Inria)
  • A l'occasion du Sommet international pour l'IA qui se tient actuellement à Paris, les trois institutions ont présenté un moteur de recherche qui permet d’explorer de manière interactive des corpus visuels (images et vidéos) de très grandes tailles.

    Après plus de dix ans de recherche, Snoop a été présenté au public à l'occasion du Sommet international pour l'IA qui se tient actuellement à Paris. Ce moteur de recherche qui recourt à l'IA se donne une ambition : faciliter l’accès aux bases d’images et de vidéos culturelles et scientifiques. "Snoop repousse les limites de l’exploration visuelle grâce à une intelligence artificielle interactive offrant des capacités avancées de recherche et d’analyse au sein de bases de données iconographiques et audiovisuelles" expliquent les trois institutions qui ont contribué à son développement : l'Ina, la BnF et l'Inria.

    L'Institut national de l'audiovisuel met Snoop à disposition de ses chercheurs et documentalistes qui peuvent ainsi accéder de façon intuitive au très riche patrimoine documentaire de l'institution : 27 millions d’heures d’archives et plus de deux millions d'images. De son côté, la Bibliothèque nationale de France intégrera Snoop dans Gallica Images. Le moteur de recherche sera en capacité d'explorer plus de 50 millions d'images extraites par IA des collections patrimoniales numérisées de la Bibliothèque. 

    Au-delà des documentalistes et des chercheurs, Snoop s'adresse aussi à un public plus large via l'application Pl@ntNet développée par lInria et dédiée à l'identification des plantes à partir d'une photographie.

     


     

    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    La photographie possède un pouvoir fascinant : celui de capturer un instant et de le figer pour l’éternité. Elle raconte des histoires, qu’elles soient personnelles ou collectives, qui traversent le temps et façonnent notre passé, notre présent et notre futur. C’est pourquoi les albums de famille jouent un rôle si important dans la construction de nos souvenirs. Mais avec l’avènement de l’intelligence artificielle générative, capable de créer des images de plus en plus proches de la réalité, une question se pose : comment cette technologie va-t-elle influencer notre mythologie familiale ? Serge Tisseron, psychiatre et docteur en psychologie, explore depuis longtemps nos relations avec les technologies. En cherchant à recréer une photographie de son enfance, il s’est intéressé aux liens entre mémoire, photographie et intelligence artificielle. Il revient sur l’origine de son livre "Le jour où j’ai tué mon frère - Quand l’IA fabrique la photographie de nos souvenirs", publié aux Éditions Lamaindonne.

    sponsoring_display_archimag_episode_6.gif