Peer 1 : l’Appli qui cartographie internet

Map oh the Internet passe en revue 22 961 nœuds de systèmes indépendants reliés par 50 519 connexions. Google Play

 

Peer 1 hosting lance sa nouvelle application "Map of the internet" sur iPhone, iPad et Android. Une application 3D qui représente les réseaux mondiaux et leurs interconnexions.

A quoi ressemble internet ? Une nouvelle application sur iOS et Android peut apporter des éléments de réponse à tous ceux que la question taraude. Cette application est développée par Peer 1 hosting et s’appelle « Map of the internet » (ou cartographie d’internet). 

L’application permet aux utilisateurs de réaliser un itinéraire entre l’endroit ou il se trouve et une adresse de destination (URL, IP, opérateur). Ils auront également la possibilité de localiser des sociétés du web comme Google et Facebook ou encore retrouver trace de leur première apparition en ligne.

Voyage dans le temps

Map of the internet fournit  l’historique complet d’internet et détaille les données et les événements marquant de son développement. Petit voyage dans le futur l’application fait état de l’évolution d’internet jusqu’à 2020. 

Pour développer l’application, Peer 1 a utilisé les données des fournisseurs d’accès à internet, des points d’échange internet, des universités et de toutes autre entités possédant leur réseau en propre. Map oh the Internet passe en revue 22 961 nœuds de systèmes indépendants reliés par 50 519 connexions. Elle présente l’évolution d’internet de ses origines à nos jours en se basant sur une topologie de la Coopérative Association for Internet Data Analysis (CAIDA). 

L’application Map of the internet est disponible gratuitement sur l’App Store et Google Play.

Les podcasts d'Archimag
La photographie possède un pouvoir fascinant : celui de capturer un instant et de le figer pour l’éternité. Elle raconte des histoires, qu’elles soient personnelles ou collectives, qui traversent le temps et façonnent notre passé, notre présent et notre futur. C’est pourquoi les albums de famille jouent un rôle si important dans la construction de nos souvenirs. Mais avec l’avènement de l’intelligence artificielle générative, capable de créer des images de plus en plus proches de la réalité, une question se pose : comment cette technologie va-t-elle influencer notre mythologie familiale ? Serge Tisseron, psychiatre et docteur en psychologie, explore depuis longtemps nos relations avec les technologies. En cherchant à recréer une photographie de son enfance, il s’est intéressé aux liens entre mémoire, photographie et intelligence artificielle. Il revient sur l’origine de son livre "Le jour où j’ai tué mon frère - Quand l’IA fabrique la photographie de nos souvenirs", publié aux Éditions Lamaindonne.