69 millions d'entrées dans les bibliothèques universitaires

  • bu_enqueteeesri.jpg

    Les pratiques des usagers de BU évoluent au profit des ressources numériques (Pixabay / andrew_t8)
  • "La consultation des collections physiques sur place est en partie remplacée par la consultation de ressources en ligne à distance" estime une enquête du ministère de l'Enseignement supérieur.

    En 2018, la fréquentation physique des bibliothèques universitaires s'est maintenue au dessus de 69 millions d'entrées. Soit une très légère baisse par rapport aux années précédentes.

    Selon l’édition 2020 de l'enquête Etat de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation, "la fréquentation des bibliothèques universitaires fléchit en 2018 à 69,03 millions d’entrées après une période de hausse dans les années 2010 qui a permis d’atteindre 69,6 millions d’entrées en 2017. Le nombre d’entrées annuelles par étudiant en 2018 baisse légèrement à 39 entrées par étudiant après avoir atteint 40,2 en 2017".

    Ressources numériques et collections physiques 

    Ce tassement peut s'expliquer par deux facteurs. Certains campus ont été frappés de fermetures administratives lors du mouvement de protestation contre la loi ORE de 2018 (Loi relative à l'orientation et à la réussite des étudiants). "Ensuite et surtout, les pratiques évoluent" constatent les auteurs de l'enquête ; "la consultation des collections physiques sur place est en partie remplacée par la consultation de ressources en ligne à distance".

    En 2018, 157 millions de ressources documentaires ont été téléchargées soit un bond de 78 % par rapport à 2011 (88 millions de téléchargements). Sur la même période, le nombre de téléchargements par usager est passé de 55,5 à 86,2. A titre de comparaison, les BU donnent accès à environ 46 millions de documents imprimés.

    Extension des horaires d'ouverture

    Quant à l'amplitude horaire moyenne des bibliothèques de plus de 200 places, elle atteint aujourd’hui 59 h 38. Les établissements de plus de 400 places proposent quant à eux une amplitude de 65 h 41 hebdomadaires. "Les plans de soutien à l’extension des horaires d’ouverture constituent un levier pour améliorer durablement la disponibilité des places de travail et accueillir plus largement le public" estiment les auteurs de l'enquête.
     

    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    La photographie possède un pouvoir fascinant : celui de capturer un instant et de le figer pour l’éternité. Elle raconte des histoires, qu’elles soient personnelles ou collectives, qui traversent le temps et façonnent notre passé, notre présent et notre futur. C’est pourquoi les albums de famille jouent un rôle si important dans la construction de nos souvenirs. Mais avec l’avènement de l’intelligence artificielle générative, capable de créer des images de plus en plus proches de la réalité, une question se pose : comment cette technologie va-t-elle influencer notre mythologie familiale ? Serge Tisseron, psychiatre et docteur en psychologie, explore depuis longtemps nos relations avec les technologies. En cherchant à recréer une photographie de son enfance, il s’est intéressé aux liens entre mémoire, photographie et intelligence artificielle. Il revient sur l’origine de son livre "Le jour où j’ai tué mon frère - Quand l’IA fabrique la photographie de nos souvenirs", publié aux Éditions Lamaindonne.

    sponsoring_display_archimag_episode_6.gif