Publicité

Des entrepreneurs attentistes face à la dématérialisation et à l'intelligence artificielle

  • entrepreneur_dematia.jpg

    48 % des entrepreneurs craignent ds risques d'erreur administrative (Pixabay / Pexels)
  • Une très forte majorité de chefs d'entreprise accueille favorablement la dématérialisation mais les risques d'erreur administrative préoccupent les entrepreneurs.

    La mise en place d’un guichet unique électronique pour la dématérialisation des procédures de création d’entreprise est accueillie positivement par les chefs d’entreprise. 79 % d'entre eux estiment que c'est une bonne chose.

    Pour autant, ils sont moins nombreux à penser que ce guichet unique va bouleverser la création d'entreprise : 64% estiment que ce guichet unique va faciliter la création d’entreprise et 60% qu’il va accélérer les procédures administratives. Plus étonnant, 48 % des entrepreneurs craignent qu'il n'augmente les risques d'erreur administrative. Et une quasi unanimité (94 %) plaide pour le maintien d'un accompagnement humain.

    Une intelligence artificielle attendue et redoutée pour l'emploi

    Selon une étude menée par Opinion Way pour le compte de CCI France (Chambres de Commerce et d'Industrie), les entrepreneurs entretiennent le même attentisme face à l'intelligence artificielle. Les deux tiers des chefs d’entreprise interrogés estiment que le développement de l’IA est indispensable pour rester compétitif (67%) et qu’il aura un impact positif sur la croissance économique française (67%).

    En revanche, une majorité (52 %) adhère à l'idée que l’intelligence artificielle aura un impact négatif sur les emplois en France.

     

    À lire sur Archimag

    Le Mag

    Tout Archimag, à partir de 9,50 €
    tous les mois.

    Le chiffre du jour

    48
    C'est le pourcentage des entrepreneurs qui craignent des risques d'erreur administrative liés à la dématérialisation des procédures de création d'entreprise.

    Recevez l'essentiel de l'actu !