Publicité

Des entrepreneurs attentistes face à la dématérialisation et à l'intelligence artificielle

  • entrepreneur_dematia.jpg

    48 % des entrepreneurs craignent ds risques d'erreur administrative (Pixabay / Pexels)
  • Une très forte majorité de chefs d'entreprise accueille favorablement la dématérialisation mais les risques d'erreur administrative préoccupent les entrepreneurs.

    La mise en place d’un guichet unique électronique pour la dématérialisation des procédures de création d’entreprise est accueillie positivement par les chefs d’entreprise. 79 % d'entre eux estiment que c'est une bonne chose.

    Pour autant, ils sont moins nombreux à penser que ce guichet unique va bouleverser la création d'entreprise : 64% estiment que ce guichet unique va faciliter la création d’entreprise et 60% qu’il va accélérer les procédures administratives. Plus étonnant, 48 % des entrepreneurs craignent qu'il n'augmente les risques d'erreur administrative. Et une quasi unanimité (94 %) plaide pour le maintien d'un accompagnement humain.

    Une intelligence artificielle attendue et redoutée pour l'emploi

    Selon une étude menée par Opinion Way pour le compte de CCI France (Chambres de Commerce et d'Industrie), les entrepreneurs entretiennent le même attentisme face à l'intelligence artificielle. Les deux tiers des chefs d’entreprise interrogés estiment que le développement de l’IA est indispensable pour rester compétitif (67%) et qu’il aura un impact positif sur la croissance économique française (67%).

    En revanche, une majorité (52 %) adhère à l'idée que l’intelligence artificielle aura un impact négatif sur les emplois en France.

     

    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    La photographie possède un pouvoir fascinant : celui de capturer un instant et de le figer pour l’éternité. Elle raconte des histoires, qu’elles soient personnelles ou collectives, qui traversent le temps et façonnent notre passé, notre présent et notre futur. C’est pourquoi les albums de famille jouent un rôle si important dans la construction de nos souvenirs. Mais avec l’avènement de l’intelligence artificielle générative, capable de créer des images de plus en plus proches de la réalité, une question se pose : comment cette technologie va-t-elle influencer notre mythologie familiale ? Serge Tisseron, psychiatre et docteur en psychologie, explore depuis longtemps nos relations avec les technologies. En cherchant à recréer une photographie de son enfance, il s’est intéressé aux liens entre mémoire, photographie et intelligence artificielle. Il revient sur l’origine de son livre "Le jour où j’ai tué mon frère - Quand l’IA fabrique la photographie de nos souvenirs", publié aux Éditions Lamaindonne.
    Publicité

    2025-Catalogue Dématérialisation-Serda Formation