Publicité

2019, le bac en version dématérialisée

  • educbac_demat.jpg

    100 000 élèves sont concernés par la dématérialisation des copies du bac (Freepik)
  • Quinze académies vont tester la dématérialisation des copies du baccalauréat, prélude à une possible généralisation à l'ensemble du territoire.

    743 594 candidats planchent à partir d'aujourd'hui sur les épreuves du baccalauréat 2019. Dans quinze académies, les copies feront l'objet d'un traitement particulier : elles seront numérisées avant d'être corrigées sur ordinateur par les professeurs soit depuis leur domicile, soit depuis leur établissement via un un espace de travail sécurisé. 

    Pour le ministère de l'Education, la dématérialisation des copies présente de nombreux avantages : réduction des coûts, simplification logistique, rapidité... Sans oublier la suppression des risques de pertes ou de vol des copies comme cela est arrivé en 2018 dans l'académie d'Orléans-Tours. 33 élèves avaient dû repasser l'épreuve de sciences économiques après le vol de copies dans le véhicule d'un correcteur.

    Une dématérialisation lancée en 2011

    Cette dématérialisation des copies n'est cependant pas inédite dans le monde de l'éducation. "Dans les centres de baccalauréat à l’étranger, une procédure de dématérialisation des copies a été progressivement mise en oeuvre depuis la session 2011 par l’Agence pour l’enseignement français à l’étranger" précise le ministère de l'Education. 

    Au-delà des copies de baccalauréat, d'autres documents sont régulièrement dématérialisés. C'est notamment le cas du livret scolaire du lycée depuis la rentrée 2018 qui concerne désormais environ 465 000 candidats scolarisés. 

    Selon le ministre de l'Education, Jean-Michel Blanquer, la totalité des copies du baccalauréat devrait être numérisées d'ici 2021. 

    À lire sur Archimag
    Le chiffre du jour
    des bibliothèques proposant des ressources numériques ont constaté depuis le début du confinement une augmentation des usages de leurs ressources en ligne, selon une enquête flash menée par le ministère de la Culture fin mars 2020.
    Recevez l'essentiel de l'actu !
    Publicité

    Couv demat 2020.png