Alors que les données, documents et savoirs foisonnent dans les entreprises, un constat s’impose : la gestion des connaissances reste sous-exploitée. Moins d’une organisation sur deux dispose d’un outil dédié. Et même lorsque c’est le cas, il s’agit généralement d’un simple intranet ou d’une solution de GED, sans véritable démarche structurée pour capitaliser sur les expertises métiers ou favoriser leur diffusion.
Afin d'aider les organisations à mettre en place une stratégie de Knowledge Management digne de ce nom, Archimag et son partenaire, l'éditeur Alfeo, organisent le 18 septembre un nouveau Focus de la Rédaction dédié aux défis et aux opportunités que représente la gestion des connaissances et des savoir-faire.
Au programme de ce Focus de la Rédaction :
Enquête : la gestion des connaissances, entre obstacles, opportunités et avenir avec l’IA
Bien que la gestion des connaissances (ou Knowledge Management) soit un enjeu majeur pour les professionnels, ses bienfaits ne profitent encore qu’à une poignée d’organisations. Pour quelles raisons ? Comment les entreprises françaises partagent-elles le savoir en interne ? Comment l’Intelligence artificielle (IA) pourrait-elle les aider ? Quel rôle le Knowledge Manager a-t-il à jouer ? Toutes les réponses à travers les résultats d’une enquête menée par Afeo et Archimag, présentés par Fabien Carré-Marillonnet, journaliste Archimag.
Comment optimiser sa gestion des connaissances ? Une entreprise témoigne !
Une organisation française revient, en exclusivité, sur son expérience en matière de gestion des connaissances : ses enjeux passés, les freins auxquels elle faisait face et, surtout, les moyens mis en œuvre pour inverser la tendance, dont le déploiement de la plateforme Syracuse ! L’occasion de rappeler que réussir son projet de Knowledge Management ne s’improvise pas : il s’agit tout à la fois d’identifier les connaissances dont dispose l’organisation, d’être bien accompagné, de choisir la bonne solution, mais aussi d’adopter de bonnes pratiques afin de mutualiser et valoriser les savoirs de chacun.
Échanges et questions du public
Profitez d’un moment d’échange privilégié avec nos experts et posez-leur toutes vos questions pour mieux comprendre comment tirer profit de l’IA et optimiser vos processus métiers.