Publicité

Océane Consulting Data Management renforce son offre avec la signature électronique et l’archivage à vocation probatoire

  • stylet_oceane.jpg

    stylet_oceane_consulting
    Océane Consulting Data Management renforce son offre avec la Signature Electronique et l’Archivage à vocation probatoire / Pixabay
  • Intégrateur et éditeur, Océane Consulting Data Management intervient en tant qu’intégrateur et en AMOA sur toutes les briques de la chaîne de dématérialisation. Il manquait cependant à son arsenal technologique des solutions de signature électronique et d’archivage électronique. C’est désormais chose faite grâce à 2 nouveaux partenariats ciblés.  

    Implantée sur les sites de Rennes et Paris, Océane Consulting Data Management, réunit près de 40 experts qui pilotent à distance des projets chez des clients en France, Espagne, Allemagne et Maroc quelque soit leur secteur d’activité (Banques, Industrie, Secteur public  …).

    “Nous travaillons sur l’intégralité de la chaîne documentaire grâce à des partenariats noués avec des éditeurs spécifiques”, explique Quentin Vallée, Expert en dématérialisation qui cite ainsi les différents partenaires :

    • Nuance Document Imaging-Kofax pour la numérisation, la reconnaissance optique de caractères (OCR et ICR), ou encore la lecture ou la reconnaissance automatique de document (Lad et Rad) ,
    • Nuxeo pour la Ged et l’ECM ,
    • Bonitasoft pour le Business Process Management (BPM) ,
    • UiPath pour la Robotic Process Automation (RPA) ,
    • Expert System pour le text mining et l’analyse des données basée sur des processus relevant de l’intelligence artificielle.

    “Sur chaque brique de la chaîne de dématérialisation, nous avons fait le choix stratégique d’un seul partenaire spécialisé sur l’ensemble du cycle de vie documentaire”, poursuit Quentin. Il manquait toutefois à cette panoplie une solution de signature électronique et une solution d’archivage à vocation probatoire.

    Oodrive/Cecurity : le duo gagnant 

    À l’origine, le choix fait suite à la demande d’un client qui souhaitait se lancer dans un chantier de dématérialisation des notes de frais à valeur probatoire pour le FISC et l’URSSAF, en y intégrant la signature électronique.
    Les experts mandatés d’Oceane Consulting Data Management ont identifié les solutions de trois couples de prestataires (l’un en signature électronique et l’autre en archivage électronique) et finalement Oceane Consulting Data Management a choisi d’intégrer à son offre le couple Oodrive/Cecurity : Oodrive pour la signature électronique et Cecurity.com pour l’archivage à vocation probatoire.

    Les critères de sélection 

    L’analyse des différents prestataires s’est faite sur plusieurs critères :

    • La conformité au règlement eiDAS (avec la disponibilité notamment des 3 niveaux de signature),
    • La disponibilité de connecteurs avec des CRM (Salesforce, Microsoft Dynamics SAP …) ou avec d’autres types de solutions externes,
    • La disponibilité d’un API, permettant de développer des interfaces ou des fonctionnalités plus complètes,
    • La possibilité de créer des workflows documentaires (un circuit de signature pour la contractualisation par exemple),
    • L’intégration native avec un coffre-fort à vocation probante (le prestataire de signature électronique intègre ainsi les documents vers le coffre-fort numérique et s’engage à ne pas conserver les documents sur ses serveurs). Le client final dispose ainsi également de prix minorés du fait de l’effet de mutualisation.
    • La couverture géographique (la disponibilité dans d’autres pays - hors zone Europe - et la possibilité de s’adapter aux exigences locales).

    Des solutions capables de dialoguer ensemble

    Les premiers développements ont été faits à Rennes et ont permis d’interfacer Nuxeo avec Office ainsi qu’avec Oodrive via une API. Oceane Consulting Data Management travaille à présent sur la connexion avec les solutions de Kofax/Nuance, toujours via une API.
    Le savoir-faire d’intégrateur d’Océane Consulting DATA MANAGEMENT permet d’associer ainsi les briques fournies par chacun des partenaires pour les faire fonctionner conjointement en vue de la réalisation du besoin formulé par le client final.

    La transition numérique touche aussi dans le secteur public

    La poursuite du projet de Transition Numérique nécessite à la fois l’intégration de diverses solutions pour le compte des banques, des entreprises ou du secteur public.
    Dans certaines collectivités par exemple, les demandes d’allocations personnalisées d’autonomie (APA) peuvent ainsi gérées électroniquement. Cela passe par la mise en place d’une gestion électronique de documents, alimentée par les flux électroniques (mail, formulaires en ligne, etc.) et par ceux issus de la dématérialisation du courrier entrant ou de l’historique des dossiers.
    Par la suite, la mise en place d’un parapheur électronique permettra aux élus de signer les demandes et de maintenir un circuit 100% dématérialisé. 

    Le positionnement d’Oceane Consulting DATA MANAGEMENT se veut être celui d’un spécialiste et d’un intégrateur expert. C’est la raison pour laquelle une seule solution est choisie de façon à capitaliser sur l’expérience spécifique acquise.

    Océane Consulting DATA MANAGEMENT

    Contact : Frédérick OBERTY Directeur Général – Associé
    foberty@oceaneconsulting.com
    https://www.linkedin.com/company/oceane-consulting/

    logo_oceane

     

    À lire sur Archimag

    Le Mag

    Tout Archimag, à partir de 9,50 €
    tous les mois.

    Le chiffre du jour

    63
    C'est le part des entreprises françaises qui adhèrent à la dématérialisation des notes de frais.

    Recevez l'essentiel de l'actu !

    2019_03_270x270_aidel-archimag_fondu.gif