Publicité

Insolite : découvez le livre pop-up qui se transforme en un véritable appareil photo !

  • ThisBookIsACamera.jpg

    Livre appareil photo livre... This book is a camera se transforme en quelques secondes ! (DR)
  • Un beau livre design qui prouve une fois de plus que les livres pop-up ne sont pas (forcément) que pour les enfants !

    Voici un livre étonnant alliant design, science, loisir et pédagogie, que les amateurs de photographie apprécieront ! L'artiste Kelli Anderson vient de "publier" This book is a camera (Ce livre est un appareil photo) un livre pop-up se transformant en quelques secondes en sténopé, probablement le plus ancien et le plus simple dispositif photographique jamais inventé.

    Bien qu'extrêmement rudimentaire, le sténopé permet de prendre de vraies photographies en noir et blanc. Il est d'ailleurs possible que la toute première photographie, attribuée à Joseph Nicéphore Niépce, ait été prise avec ce dispositif au début du 19ème siècle.

    iphonevpaper.gif
    (voici une même photo prise avec un iPhone, puis avec le sténopé du livre pop-up)

    Pliez... capturez !

    Par un savant système de pliage, le livre se transforme en une petite boîte dont l'une des faces dispose d'une petite ouverture laissant entrer la lumière. C'est sur la face opposée à l'ouverture que vient ensuite se former l'image inversée de la prise de vue, que l'utilisateur peut alors capturer sur un support photosensible.

    Livré ou à fabriquer de A à Z

    Prendre une photo avec ce livre pop-up ludo-educatif est un jeu d'enfant et plutôt accessible financièrement, puisque This book is a camera est disponible sur internet à 29,99 dollars. Notez qu'un patron gratuit est également disponible en téléchargement sur le site de l'artiste à toute personne souhaitant construire elle-même son livre-sténopé à partir du modèle de Kelli Anderson et/ou en modifier sa conception.

    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    La photographie possède un pouvoir fascinant : celui de capturer un instant et de le figer pour l’éternité. Elle raconte des histoires, qu’elles soient personnelles ou collectives, qui traversent le temps et façonnent notre passé, notre présent et notre futur. C’est pourquoi les albums de famille jouent un rôle si important dans la construction de nos souvenirs. Mais avec l’avènement de l’intelligence artificielle générative, capable de créer des images de plus en plus proches de la réalité, une question se pose : comment cette technologie va-t-elle influencer notre mythologie familiale ? Serge Tisseron, psychiatre et docteur en psychologie, explore depuis longtemps nos relations avec les technologies. En cherchant à recréer une photographie de son enfance, il s’est intéressé aux liens entre mémoire, photographie et intelligence artificielle. Il revient sur l’origine de son livre "Le jour où j’ai tué mon frère - Quand l’IA fabrique la photographie de nos souvenirs", publié aux Éditions Lamaindonne.
    Publicité

    sponsoring_display_archimag_episode_6.gif