Publicité

Le Groupe ALKOR dématérialise ses factures avec Pitney Bowes

  • pitney_facture.jpg

    pitney_facture
    Le déploiement d'une solution de dématérialisation des factures offre des bénéfices immédiats, en temps et en trésorerie.
  • Les 137 revendeurs adhérents du Groupe ALKOR, une coopérative de distributeurs de papeterie et de fournitures, peuvent désormais s'équiper d'une solution de dématérialisation des factures performante et facile à déployer, développée par Pitney Bowes. Explications.

    Le Groupe ALKOR – spécialisé dans la vente de papeterie et de fournitures aux entreprises et institutions liées à l'éducation ou à la petite enfance – fédère plus d'une centaine de distributeurs indépendants, qui disposent de leurs propres progiciels de gestion comptable et commerciale. Il vient de faire développer une solution de dématérialisation de factures, compatible avec chacun de leurs systèmes d'information, pour leur permettre d'envoyer des factures dématérialisées aux clients qui le souhaitent.

    Tout commence par un partenariat avec le groupe technologique Pitney Bowes, spécialisé dans l'accompagnement des entreprises sur toute la chaîne de gestion des communications client et des documents (depuis leur composition jusqu'à leur diffusion).

    « Nous cherchions une solution qui puisse distribuer tous types de factures, que ces dernières soient émises à destination de Chorus Pro [le grand progiciel de gestion comptable de l'Etat] ou adressées à des clients du secteur privé », détaille Sylvain Brengues, responsable support et solutions adhérents du Groupe ALKOR. « Elle devait aussi pouvoir émettre des PDF certifiés, garantir la sécurité et l’authenticité et permettre la traçabilité et l’archivage des factures. »

    Un autre enjeu était de trouver une solution souple et personnalisable : « Il fallait certes qu‘elle tienne compte du calendrier légal et qu’elle soit simple d’utilisation, mais surtout qu’elle soit compatible avec l’ensemble des progiciels de gestion de nos adhérents afin de leur éviter de devoir en changer », justifie le même spécialiste.

    La solution ? Grâce à son expertise dans la dématérialisation omnicanale des factures client (notamment avec son offre PB Connect), Pitney Bowes a su proposer aux revendeurs de la coopérative un logiciel permettant à la fois de récupérer les flux de factures produits par leurs différents progiciels et de leur appliquer des processus de gestion, en particulier pour qu'ils puissent être transmis par le biais du bon canal vers chaque destinataire.

    « Pour les clients, administrations et entreprises, une interface de dépôt des factures sur Chorus Pro depuis le système informatique de l’adhérent a été mise en place afin que la solution Pitney Bowes puisse les récupérer et les déposer selon le bon format et les normes édictées sur la plateforme », précise Jean-François Biot, ingénieur avant-ventes solutions chez Pitney Bowes. « Les PDF certifiés sont quant à eux générés via la même interface et disposent d’un environnement de routage professionnel sécurisé, qui évite par exemple qu'ils soient considérés comme des spams ».

    Un an seulement après le déploiement, les bénéfices pour les utilisateurs sont notables. Outre une forte réduction des coûts d'impression et d'affranchissement des courriers, les adhérents du Groupe ALKOR soulignent en effet une diminution du temps alloué au traitement des factures et des gains de trésorerie – les factures étant réglées plus rapidement. Tous sont aussi en mesure de transmettre leurs factures sous forme numérique vers le portail Chorus, comme le veut la loi : la digitalisation de toutes les factures adressées aux acteurs du secteur public, promue depuis 2017, est devenue obligatoire pour toutes les entreprises le 1er janvier 2020.

    La numérisation et le routage des factures entrantes

    Côté courriers entrants, la solution FlexiCapture de Pitney Bowes facilite la numérisation et la reconnaissance de différents formats de factures, ainsi que leur routage vers une GEC (solution de gestion de courrier), une GED ou un répertoire fournisseur. Pour plus d'efficacité, un système d'extraction de données aide chaque entreprise à récupérer automatiquement les informations qui vont permettre de déclencher un certain nombre de processus – par exemple le rapprochement d'une facture avec un bon de commande ou sa circulation au sein d'un circuit de validation. Et ainsi à réduire à la portion congrue le temps de traitement de chaque facture fournisseur.

    Pour plus d'information, téléchargez gratuitement notre livre blanc sur la dématérialisation des factures

    Pour aller plus loin dans votre recherche d'information, nous avons réalisés une liste de questions / réponses récurrentes sur la dématérialisation fiscale 

    La mise en place d’un projet de dématérialisation fiscale est simple à condition d’établir un cahier des charges précis et complet.

    Nous répondons ici aux questions les plus courantes pour vous aider à comprendre les règles qui encadrent ce dispositif, différencier les types de dématérialisation et préparer les étapes de la mise en place de votre projet de facturation électronique.
    Pour accéder à l'article, rendez-vous sur cette page : dématérialisation fiscale comment établir mon cahier des charges.

     

    À lire sur Archimag
    Le chiffre du jour
    C'est le nombre moyen de journées télétravaillées chaque mois.
    Recevez l'essentiel de l'actu !
    Publicité

    Couv demat 2020.png