Archipels, une solution de certification contre la fraude documentaire

  • archipels.jpg

    7 entreprises sur 10 ont été victimes d’une tentative de fraude en 2019 (Riccardo Annandale)
  • La solution proposée par la Caisse des Dépôts, EDF, Engie et La Poste a pour objectif de vérifier l'authenticité des documents grâce à l'apport de la blockchain.

    7 entreprises sur 10 ont été victimes d’une tentative de fraude en 2019. Face à cette menace croissante, la Caisse des Dépôts, EDF, Engie et La Poste dévoilent une nouvelle solution de certification documentaire développée avec l'éditeur Vialink. Baptisée Archipels, elle a pour objectif de vérifier l'authenticité des documents notamment dans le cadre de procédures KYC (connaissance du client) en rapprochant au travers de la blockchain les documents transmis avec les référentiels des émetteurs.

    Archipels permet de mener des contrôles sur les documents présentés par les entreprises (Kbis, statuts, listes de bénéficiaires) et les  factures. 

    Plateforme en ligne

    "Il suffit de charger les documents à vérifier sur une plateforme en ligne développée pour le client, qui indique instantanément si le document est authentique ou non. Si les PDF sont modifiés ou falsifiés, ils ne sont pas authentifiés" précise Archipels.

    Selon Hervé Bonazzi, PDG d’Archipels, l'outil a "pour ambition de fédérer un maximum d’entreprises - les acteurs de la sphère privée tels que les émetteurs de documents importants, les opérateurs téléphoniques, les assureurs - mais aussi la sphère publique".

    À lire sur Archimag
    Le chiffre du jour
    1
    est en moyenne signalée toutes les semaines dans les établissements de santé depuis janvier 2021. Les hôpitaux ont subi 27 cyberattaques majeures - qui ont effectué tout ou partie de leurs systèmes d'information - en 2020.

    supplement-confiance-numerique-270500.png