Publicité

Data Worth Knowing : créer de la valeur en définissant et en exploitant efficacement vos données

  • construction_reunion.jpg

    Quels sont les nouveaux leviers digitaux à mettre en place tout au long du cycle de vie des projets de construction (Droit d'auteur : mwitt1337):
  • Grâce à la digitalisation du monde de l'AEC (Architecture Engineering Construction), il est possible d'exploiter une partie des informations qui circulent tout au long du cycle de vie des projets de construction.  

    Les opportunités offertes par cette digitalisation des processus et du pilotage des projets sont nombreuses pour le secteur de l’ingénierie et de la construction :

    • S’inspirer et appliquer des processus et des technologies d’autres secteurs (aérospatial, automobile…) qui ont déjà réussi à se digitaliser et à mieux exploiter leurs données.
    • Mieux valoriser les données pour identifier de nouveaux axes stratégiques d’optimisation et mettre en place des outils d’aide à la décision plus performants
    • Récolter et relier les données entre elles pour créer de nouveaux services et établir des relations à long terme avec des clients qui cherchent à maximiser les résultats sociaux, économiques et environnementaux de leurs actifs bâtis. 
    • Enrichir les données à travers tout le cycle de vie (conception, construction, exploitation). La visualisation de ces données et les outils tels que la réalité virtuelle et les tableaux de bord de veille permettent de transformer ces données en connaissances et, en fin de compte, en sagesse commerciale. 
    • Garantir que les investissements dans les nouveaux actifs construits répondent aux exigences de gouvernance, de réglementation et de conformité. C’est fondamental pour les financiers et les assureurs qui cherchent à garantir la sécurité et la rentabilité à long terme de leurs engagements. 

    Cependant, de nombreuses études montrent que beaucoup de données ne sont pas assez exploitées, et pourraient être créatrices de valeur.  Des processus obsolètes et une fragmentation structurelle rendent difficile l’exploitation opérationnelle de ces données :

    • Des processus industriels qui reproduisent encore largement les pratiques initiales lorsque les informations étaient saisies sous format papier
    • Le défi de valorisation de l'information est également amplifié par le nombre d'organisations impliquées (qui ont de plus des relations contractuelles et des obligations de paiement entre elles).
    • Le travail en "silos" pluridisciplinaires a également donné lieu à des réticences lorsqu'il s'agit de partager des informations et de gérer des workflows transversaux
    • Structurellement, le secteur de l’AEC fonctionne sous de fortes contraintes de budget et de rentabilité et investit moins que la plupart des secteurs dans les Technologies de l’Information.

    Ainsi, même si certaines mesures ont été mises en place pour digitaliser ce secteur au cours des dernières décennies, les secteurs de la construction et de l’ingénierie peinent à suivre les autres industries en ce qui concerne l’adoption des nouvelles technologies digitales.

    Découvrez dans ce livre blanc nos retours d'expérience et nos conseils sur les nouveaux leviers digitaux de productivité à mettre en place dans l’AEC !
     

    Venez découvrir nos retours d’expérience dans ce livre blanc :

    • Quels sont les enjeux liés à la digitalisation pour les entreprises des secteurs AEC ? 
    • Quels sont les rôles des “digital twins” ainsi que du BIM au cœur de cette transformation digitale globale ? 
    • Comment définir, extraire, et exploiter les informations pertinentes pour augmenter la création de valeur ? 
    • Quels sont les piliers pour créer une industrie du bâtiment axée sur la maîtrise des données au 21ème siècle ? 
    À lire sur Archimag
    Le chiffre du jour
    4
    C'est le montant de la levée de fonds réalisée par la start up Affluences.
    Publicité

    Couv demat 2020.png