Publicité

TPE : Devenir une entreprise digitale en 6 étapes

  • tpe_pme_digitale.jpg

    Femme entrepreneur
    Découvrez dans ce livre blanc, la méthode en 6 étapes de ProGEDoc pour devenir une entreprise digitale !
  • La France compte plus de 3 millions de TPE qui, d'ici peu, n’auront d’autre choix que de passer à la dématérialisation, de s’affranchir du papier et d'en finir avec les vieilles habitudes. Reste que cette transition vers une organisation dématérialisée ne peut pas se faire sans une solution de gestion documentaire adaptée.

    La crise sanitaire a eu beau réaffirmer l’importance du numérique, devenu indispensable pour maintenir une activité pendant cette crise, les TPE n’ont pas investi de façon significative dans le numérique au cours de cette période. Alors que la plupart des dirigeants de TPE reconnaissent que les outils numériques permettent de gagner du temps, qu’ils facilitent la communication interne et externe, qu’ils favorisent l’échange avec les prospects et les clients, et qu’ils optimisent la gestion interne de l’entreprise.

    Une digitalisation à pas cadencés

    D’autant que cette digitalisation devient un passage obligé pour toutes les entreprises, l’Etat étant le principal moteur de cette évolution. Avec le programme Action Publique 2022 qui vise à rendre accessibles en ligne la plupart des procédures des services publics, l’obligation désormais pour les entreprises d’effectuer leurs déclarations en ligne (TVA, etc.), sans oublier le passage progressif, mais obligatoire (entre 2023 et 2025), à la facture électronique dans les transactions B2B, les TPE n’auront d’autre choix que de passer à la dématérialisation et de s’affranchir du papier.

    Vers une gestion collaborative à forte valeur ajoutée

    Il est donc temps pour les TPE, d’en finir avec le File System à l’ancienne et les arborescences Windows, mais aussi avec les échanges de documents par mail qui restent stockés dans les messageries, et la conservation des documents d’entreprise sur des serveurs ou postes clients mal sécurisés.  Comment ? Avec une plateforme documentaire collaborative qui n’est pas un logiciel supplémentaire à intégrer et à utiliser, mais l’élément central de l’entreprise et un véritable service à valeur ajoutée. Une plateforme qui permet de décloisonner l’information et surtout de la structurer, et aussi de favoriser la collaboration, d’offrir un meilleur partage et une diffusion plus homogène de l’information. Il s’agit là d’un investissement indispensable pour le fonctionnement pérenne de l’entreprise.

    Avec quelle méthode ? Celle que vous propose PROGEDOC dans ce livre blanc dédié aux TPE et petites PME en voie de digitalisation. Une recette en 6 étapes pour permettre à toutes les petites structures, dont l'agilité est l'une des principales vertus, de devenir des entreprises digitales.

     

     

    À lire sur Archimag
    Le chiffre du jour
    4
    C'est le montant de la levée de fonds réalisée par la start up Affluences.
    Publicité

    Couv demat 2020.png