Publicité

Agoria Santé : le consortium créé par Docaposte, Astrazeneca et Impact Healthcare

  • agoria-sante-consortium-cree-par-docaposte-astrazeneca-impact-healthcare.jpg

    Agoria-Santé-consortium-cree-par-Docaposte-Astrazeneca-Impact-Healthcare
    Docaposte, Astrazeneca, et Impact Healthcare créent le consortium Agoria Santé (freepik@pressfoto)
  • Docaposte, Astrazeneca et Impact Healthcare décident de s’unir afin de créer le consortium Agoria Santé. Agoria Santé est une solution intégrée, depuis la collecte et l’hébergement des données de santé jusqu’à leur analyse et la restitution des résultats. Ce projet a pour objectif d’optimiser l’analyse des données de santé en toute sécurité pour une meilleure prise en charge du patient.  

    Avec la plateforme Agoria Santé, Docaposte, Astrazeneca et Impact Healthcare ont pour ambition, notamment, l'optimisation des parcours de soins des patients, l’amélioration de la performance des systèmes de santé ou encore l’évaluation de l’usage et de l’impact en vie réelle des produits de santé.   

    Une collaboration pour la compétitivité et l’attractivité de la France  

    “Nous appelons tous les acteurs de l’écosystème à rejoindre Agoria Santé pour contribuer ensemble à la compétitivité et à l’attractivité de la France dans le domaine de l’utilisation de ces données au service d’une meilleure prise en charge de la santé de ses citoyens”, déclare Olivier Nataf, président d’AstraZeneca France.   

    Selon, les trois membres fondateurs d’Agoria Santé, la collaboration devient une nécessité quand il s’agit de développer la transformation numérique de la santé. Celle-ci permet de répondre à certaines attentes concernant les données de santé telles que les technologies analytiques avancées, un cadre juridique maîtrisé ou le partage entre les membres de bases de données, codes sources et algorithmes.   

    Quels outils sont utilisés ?   

    “Agoria Santé est en droite ligne avec notre stratégie santé qui repose sur la sécurisation et le traitement des données de santé”, déclare Olivier Vallet, président-directeur général de Docaposte. 

    Agoria Santé utilise plusieurs technologies afin de réaliser ses travaux en toute sécurité et efficacement. Telle la data science intégrant l’intelligence artificielle à travers l’outil DataChain, développé par Adobis. 

    Par ailleurs, Agoria Santé est approuvé selon le référentiel de l’arrêté du 22 mars 2017, ce qui permettra ainsi le croisement et traitement des données du Système national des données de santé (SNDS), ainsi que plusieurs autres bases de données. 

    Ce sujet vous intéresse? Retrouvez-en davantage dans le magazine Archimag !

    Archimag-308-donnees-sante
    Jusqu’où la fièvre des données de santé va-t-elle monter ? Les géants du net et de l’intelligence artificielle manifestent une véritable boulimie à leur égard, tandis que de plus en plus de particuliers en recueillent et en diffusent quotidiennement. Mais avec quelle protection ? Il convient de s’interroger sur le statut des données de santé. En France, le Système national des données de santé offre un cadre et l’hébergement des données de santé est régulé. Du côté des établissements, les Groupements hospitaliers de territoire sont en mouvement. La mutualisation de leurs systèmes d’information touche bien sûr les données des patients. Pas question qu’il y ait une hémorragie.
    Acheter ce numéro  ou  Abonnez-vous
    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    Saison 2, Ép. 7 - Diplômé de l'École nationale des chartes et de l'Institut national du Patrimoine, Bruno Ricard est conservateur général du patrimoine. Il est également directeur des Archives nationales depuis 2019. Au micro de Bruno Texier, il revient, pour les podcasts d'Archimag, sur les grands projets des Archives nationales. Mais avec le développement exponentiel de l'intelligence artificielle, une première question se dessine : les archivistes doivent-ils craindre pour leur métier face à la puissance de l'IA ?

    supplement-confiance-numerique-270500.png