Publicité

23 départements expérimentent la dématérialisation des demandes d'accès à la nationalité française

  • demat-naturalisation.jpg

    23 départements expérimentent la dématérialisation des demandes d'accès à la nationalité française
    (Pixabay / fancycrave1)
  • Cette phase d'expérimentation devrait être généralisée à l'ensemble des départements français à la fin de l'année 2021.

    Depuis un arrêté du 30 juillet dernier, 23 départements expérimentent la dématérialisation des demandes d'accès à la nationalité française par décret (Allier, Aveyron, Côtes-d'Armor, Gers, Hautes-Pyrénées, Tarn...) Le portail permet aux usagers de déposer leur demande de nationalité française en ligne, depuis leur ordinateur, leur tablette ou leur téléphone. A leur disposition un tutoriel, une vidéo présentant les documents à fournir et un simulateur.

    A tout moment, les usagers peuvent suivre à tout moment l’avancement de leur demande et répondre à d’éventuelles demandes de complément.

    Réduire les délais de traitement des demandes

    Cette dématérialisation des démarches a pour objectifs de limiter le nombre de passages à la préfecture et de réduire les délais de traitement des demandes. La plateforme est accessible 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24.

    La dématérialisation des demandes d'accès à la nationalité française par décret sera ensuite généralisée à l’ensemble du territoire à la fin de l'année 2021.
     

    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    La photographie possède un pouvoir fascinant : celui de capturer un instant et de le figer pour l’éternité. Elle raconte des histoires, qu’elles soient personnelles ou collectives, qui traversent le temps et façonnent notre passé, notre présent et notre futur. C’est pourquoi les albums de famille jouent un rôle si important dans la construction de nos souvenirs. Mais avec l’avènement de l’intelligence artificielle générative, capable de créer des images de plus en plus proches de la réalité, une question se pose : comment cette technologie va-t-elle influencer notre mythologie familiale ? Serge Tisseron, psychiatre et docteur en psychologie, explore depuis longtemps nos relations avec les technologies. En cherchant à recréer une photographie de son enfance, il s’est intéressé aux liens entre mémoire, photographie et intelligence artificielle. Il revient sur l’origine de son livre "Le jour où j’ai tué mon frère - Quand l’IA fabrique la photographie de nos souvenirs", publié aux Éditions Lamaindonne.
    Publicité

    2025-Catalogue Dématérialisation-Serda Formation