Publicité

23 départements expérimentent la dématérialisation des demandes d'accès à la nationalité française

  • demat-naturalisation.jpg

    23 départements expérimentent la dématérialisation des demandes d'accès à la nationalité française
    (Pixabay / fancycrave1)
  • Cette phase d'expérimentation devrait être généralisée à l'ensemble des départements français à la fin de l'année 2021.

    Depuis un arrêté du 30 juillet dernier, 23 départements expérimentent la dématérialisation des demandes d'accès à la nationalité française par décret (Allier, Aveyron, Côtes-d'Armor, Gers, Hautes-Pyrénées, Tarn...) Le portail permet aux usagers de déposer leur demande de nationalité française en ligne, depuis leur ordinateur, leur tablette ou leur téléphone. A leur disposition un tutoriel, une vidéo présentant les documents à fournir et un simulateur.

    A tout moment, les usagers peuvent suivre à tout moment l’avancement de leur demande et répondre à d’éventuelles demandes de complément.

    Réduire les délais de traitement des demandes

    Cette dématérialisation des démarches a pour objectifs de limiter le nombre de passages à la préfecture et de réduire les délais de traitement des demandes. La plateforme est accessible 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24.

    La dématérialisation des demandes d'accès à la nationalité française par décret sera ensuite généralisée à l’ensemble du territoire à la fin de l'année 2021.
     

    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    Le Syndicat intercommunal d'énergies de Maine-et-Loire (SIÉML) s’est lancé dans un grand projet d’archivage électronique en 2023. L’opportunité de réduire l’impact carbone tout en optimisant les processus est apparue au cours du projet. Agnès Arendo, archiviste et déléguée à la protection des données du SIÉML, revient sur la mise en route et les grandes étapes de ce chantier.
    Publicité

    supplement-confiance-numerique-270500.png