23 départements expérimentent la dématérialisation des demandes d'accès à la nationalité française

  • demat-naturalisation.jpg

    23 départements expérimentent la dématérialisation des demandes d'accès à la nationalité française
    (Pixabay / fancycrave1)
  • Cette phase d'expérimentation devrait être généralisée à l'ensemble des départements français à la fin de l'année 2021.

    Depuis un arrêté du 30 juillet dernier, 23 départements expérimentent la dématérialisation des demandes d'accès à la nationalité française par décret (Allier, Aveyron, Côtes-d'Armor, Gers, Hautes-Pyrénées, Tarn...) Le portail permet aux usagers de déposer leur demande de nationalité française en ligne, depuis leur ordinateur, leur tablette ou leur téléphone. A leur disposition un tutoriel, une vidéo présentant les documents à fournir et un simulateur.

    A tout moment, les usagers peuvent suivre à tout moment l’avancement de leur demande et répondre à d’éventuelles demandes de complément.

    Réduire les délais de traitement des demandes

    Cette dématérialisation des démarches a pour objectifs de limiter le nombre de passages à la préfecture et de réduire les délais de traitement des demandes. La plateforme est accessible 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24.

    La dématérialisation des demandes d'accès à la nationalité française par décret sera ensuite généralisée à l’ensemble du territoire à la fin de l'année 2021.
     

    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    Gilles Pécout a été nommé à la présidence de la Bibliothèque nationale de France au printemps dernier. Au micro de Bruno Texier, pour les podcasts d'Archimag, le nouveau président présente les grandes lignes de son programme à la tête de l'institution, notamment l'apport de l'IA dans le développement de nouveaux services.

    2025-Catalogue Dématérialisation-Serda Formation