Publicité

23 départements expérimentent la dématérialisation des demandes d'accès à la nationalité française

  • demat-naturalisation.jpg

    23 départements expérimentent la dématérialisation des demandes d'accès à la nationalité française
    (Pixabay / fancycrave1)
  • Cette phase d'expérimentation devrait être généralisée à l'ensemble des départements français à la fin de l'année 2021.

    Depuis un arrêté du 30 juillet dernier, 23 départements expérimentent la dématérialisation des demandes d'accès à la nationalité française par décret (Allier, Aveyron, Côtes-d'Armor, Gers, Hautes-Pyrénées, Tarn...) Le portail permet aux usagers de déposer leur demande de nationalité française en ligne, depuis leur ordinateur, leur tablette ou leur téléphone. A leur disposition un tutoriel, une vidéo présentant les documents à fournir et un simulateur.

    A tout moment, les usagers peuvent suivre à tout moment l’avancement de leur demande et répondre à d’éventuelles demandes de complément.

    Réduire les délais de traitement des demandes

    Cette dématérialisation des démarches a pour objectifs de limiter le nombre de passages à la préfecture et de réduire les délais de traitement des demandes. La plateforme est accessible 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24.

    La dématérialisation des demandes d'accès à la nationalité française par décret sera ensuite généralisée à l’ensemble du territoire à la fin de l'année 2021.
     

    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    Pour cet épisode spécial Documation, nous nous sommes penchés sur une autre grande tendance de l'année 2024 : la cybersécurité, et plus particulièrement la sécurité dans le domaine de la gestion des données. La protection des données contre les menaces internes et externes est non seulement cruciale pour garantir la confidentialité, l'intégrité et la disponibilité des données, mais aussi pour maintenir la confiance des clients. Julien Baudry, directeur du développement chez Doxallia, Christophe Bastard, directeur marketing chez Efalia, et Olivier Rajzman, directeur commercial de DocuWare France, nous apportent leurs éclairages sur le sujet.
    Publicité

    supplement-confiance-numerique-270500.png