Publicité

Salons Solutions 2021, une édition qui retrouve son public

  • salons-solutions.jpg

    Salons Solutions 2021, une édition qui retrouve son public
    Dans les allées des Salons Solutions 2021 (Archimag)
  • L'édition 2021 de Salons Solutions ferme ses portes aujourd'hui après deux journées consacrées à ses thématiques traditionnelles : dématérialisation documentaire, intelligence artificielle, big data, gestion de contenu d'entreprise...

    Malgré les mesures sanitaires en vigueur, l'édition 2021 des Salons Solutions a renoué avec ses habitudes et retrouvé ses visiteurs historiques. Qu'il s'agisse de dématérialisation, d'intelligence artificielle ou de big data, les exposants ont retrouvé le chemin de la porte de Versailles et les conférences ont accueilli des professionnels à l'affût de nouvelles solutions. "Plus que jamais, nous restons persuadés de l’importance de créer du lien, de partager nos expériences, d’apprendre les uns des autres" expliquent les organisateurs.

    L'intelligence artificielle au centre des débats

    Sans surprise, l'intelligence artificielle était au centre de nombreuses conférences de Salons Solutions 2021. Notamment lors de la table ronde intitulée "L'analyse augmentée par l'intelligence artificielle : quel apport et comment l'utiliser ?". Pour Jean-Denis Garo, de la société Golem, " les entreprises ont accumulé de nombreuses données mais elles ne savent pas quoi en faire. Elles sont démunies et se demandent comment les exploiter notamment dans le cadre du RGPD. L'intelligence artificielle permet de traquer les informations qui n'ont pas leur place à la lumière du RGPD. L'IA présente un intérêt considérable : elle ne touche pas à la donnée mais la rend actionnable".

    Laurent Cervoni, Directeur de la Recherche et développement au sein de Talan, constate que "tous les domaines génèrent de la donnée y compris l'agriculture et qu'il possible de lancer un projet IA même avec un nombre modeste de données". 

    Du côté d'Eric Vessier, Expert Data chez Oracle, "il n'est point besoin d'être un expert de la donnée pour utiliser les solutions dédiées à l'analyse augmentée. En revanche, l'expertise est requise lorsqu'il s'agit de passer à des applications avancées."

    Pour Stéphane Roder, auteur de l'ouvrage "Guide pratique de l'intelligence artificielle dans l'entreprise, AI Builders", "en raison de son coût de production, l'IA reste encore majoritairement utilisée par les grands groupes mais elle a vocation à se répandre progressivement parmi les PME / ETI dans les prochaines années."

    Reste que question liée à l'écologie : quel est l'empreinte carbone de l'intelligence artificielle ? Les experts évoquent déjà une "IA frugale" susceptible de produire moins de CO². Objectif : utiliser moins de ressources serveur...

    Du côté des exposants

    Unifiedpost Group s'implante en France

    Unifiedpost Group profite du Salon Solutions pour annoncer son implantation en France. Ce spécialiste de la dématérialisation vise le marché des grands compte et des grands facturiers. Déjà présent dans de nombreux pays européens, Unifiedpost Group commercialise notamment la plateforme jefacture.com destinée aux 22 000 cabinets d’experts comptables en France pour dématerialiser leurs factures et celles de leurs clients dans le cadre de la loi sur la Facture Electronique B2B.

    Elle propose également des services de PDP (Plateforme de Dématérialisation Partenaire) pour permettre aux grands comptes et aux grands facturiers d’apporter des services complémentaires comme le paiement ou la gestion de litiges autour de l’obligation de dématérialisation de factures B2B active à partir du 1er juillet 2024.

    Fondée en 2001, Unifiedpost Group emploie plus de 1300 collaborateurs et annonce un chiffre d’affaires pro forma de 146 millions d’euros (en 2020).
    la société revendique plus de 400 millions de documents traités au cours de l'année 2020.

    SER Group et le "return on information"

    SER Group propose un large éventail d'outils : gestion documentaire (numérisation, organisation des documents, accélération des délais de recherche), automatisation des processus, intelligence artificielle appliquée à l'extraction de contenus de valeur, gouvernance de l'information et conformité...
    Créé il y a 35 ans, SER Group revendique plus de 5 millions d'utilisateurs (SNCF, Vinci construction, DHL, ville de Meudon...) et emploie plus de 630 collaborateurs.


    Divalto présente ses nouveautés

    Divalto préente ses nouveautés dans les domaines de l'ERP, du CRM et des applications métiers. Notamment sa solution Divalto Infinity, un ERP plus particulièrement destiné aux PME / ETI. Disponible en mode cloud et sur site, l'outil a profité des retours d'expérience des clients et embarque une série de nouveautés : superviseur global des affaires, e-paiement, contrôle IBAN par IbanSecure.
    L'éditeur présente également le CRM Divalto weavy dédié à trois fonctions : la force de vente, les techniciens SAV, et les services de centre de contacts.
     

    À lire sur Archimag
    Le chiffre du jour
    dont 290 numéros en accès libre, soit 20 000 pages d'articles... Archimag met à jour sa collection en ligne ! Le magazine de référence des professionnels du management de l'information complète la numérisation de ses anciens numéros jusqu'en décembre 2020 et permet désormais aux internautes de consulter gratuitement ceux couvrant la période de sa création, en juin 1985, jusqu'en décembre 2015.
    Publicité

    Couv demat 2020.png