Publicité

Cloud : le gouvernement annonce une enveloppe de 1,8 milliard d'euros

  • cloud-financement.jpg

    Cloud : le gouvernement annonce une enveloppe de 1,8 milliard d'euros
    Cédric O lors de l'annonce du financement de la stratégie cloud (Twitter Cédric O) 
  • La doctrine "Cloud au centre" va bénéficier d'un financement public-privé auquel l'Europe va participer à hauteur de 444 millions d'euros. Objectif : faire émerger des champions industriels français et européens.

    Cédric O annoncé une enveloppe d'environ 1,8 milliard d'euros destiné à soutenir la filière française du cloud. Ce financement présente une particularité : il sera assuré par le gouvernement français (à hauteur de 667 millions d'euros), par le secteur privé (680 millions d'euros), et par l'Europe (444 millions d'euros).

    cloud-gouvernement-milliard-euros

    Le secrétaire d'Etat chargé de la Transition numérique affiche une ambition : " faire émerger des champions industriels français et européens. Nous avons les moyens et les capacités d’être les futurs leaders technologiques de demain et de faire rayonner les valeurs européennes de confiance dans le cloud." Symboliquement, Cédric O a fait cette annonce dans les locaux chez OVHcloud, le premier acteur européen à se hisser dans le top 10 mondial des fournisseurs de cloud.

    enlightenedLire aussi : Ged, ECM et cloud : comparatif de solutions packagées et légères pour PME

    23 projets R&D déjà sélectionnés

    Cette stratégie s'appuie sur "les atouts des cloudeurs français" et passera par une série d'actions : soutenir l’essor des offres françaises y compris celles qui proviennent du logiciel libre, accélérer le passage à l’échelle des acteurs français sur les technologies critiques très demandées (big data, travail collaboratif). Elle vise également à intensifier le développement de technologies de rupture à horizon 2025, telles que l’edge computing (ou informatique en périphérie qui consiste à traiter les données à la périphérie du réseau, près de la source des données).

    A ce jour, 23 projets de recherche et développement, représentant 421 millions d'euros de financements publics, ont déjà été sélectionnés par l’Etat. 85% des financements seront dirigés vers des PME, start-ups, et instituts de recherche, des projets open source ou des projets de relocalisation d’activités industrielles en France.

     

    À lire sur Archimag
    Le chiffre du jour
    dont 290 numéros en accès libre, soit 20 000 pages d'articles... Archimag met à jour sa collection en ligne ! Le magazine de référence des professionnels du management de l'information complète la numérisation de ses anciens numéros jusqu'en décembre 2020 et permet désormais aux internautes de consulter gratuitement ceux couvrant la période de sa création, en juin 1985, jusqu'en décembre 2015.
    Publicité

    Couv demat 2020.png