Les PME et les petites structures, qu’elles soient publiques ou privées, peuvent bénéficier de solutions de gestion documentaires et de
dématérialisation aussi performantes que celles dédiées aux entreprises grands comptes ou grandes collectivités afin d'amorcer leur transformation numérique. Faciles à déployer ces offres packagées de Ged ou ECM sont disponibles également dans le cloud. Découvrez notre grand tableau comparatif de solutions en fin d'article.
Temps de lecture : 6 minutes
La gestion électronique de documents (Ged) et la gestion de contenu (ECM) devraient-elles être réservées aux grandes entreprises ? De même pour le stockage : une PME devrait-elle toujours faire confiance à son bon vieux disque dur externe et aux répertoires bureautiques sur des serveurs internes et regarder passer au loin l’inaccessible nuage ?
Lire aussi : Choisir son logiciel de Ged, d'ECM ou de records management en 8 points clés
Des solutions de Ged, ECM et cloud légères
Il faut avouer que de tels outils, complexes et généralement assez lourds, ont longtemps été la chasse gardée des grandes entités, prêtes à investir massivement pour classer, partager, éditer et stocker leur patrimoine informationnel dans les meilleures conditions possible.
Pourtant, les petites et moyennes structures ainsi que les professions libérales ont plus que jamais besoin de solutions packagées et légères leur permettant d’affronter les mutations liées à la dématérialisation croissante des échanges et des documents (multiplication des formats, mobilité, etc.).
Lire aussi : GED, ECM, RPA, BPM : Archimag lance son premier supplément digital entièrement gratuit !
Des solutions "prêtes à l’emploi" pour amorcer sa transition numérique
Pour répondre à ces besoins, il existe des solutions « prêtes à l’emploi », faciles à déployer et surtout moins onéreuses que les plateformes de Ged et d’ECM destinées aux grands comptes.Mais qui dit « légères » ne veut pas forcément dire limitées en fonctionnalités. Bien au contraire. Ces solutions sont opt....
Cet article vous intéresse? Retrouvez-le en intégralité dans le magazine Archimag !
Mesures sanitaires de lutte contre la pandémie de Covid-19, la fermeture au public des bibliothèques puis l’interdiction de déplacement en France, entrées en vigueur le 14 puis le 17 mars 2020, ont évidemment fortement impacté les établissements. Un confinement qui ne s’est pourtant pas traduit par l’arrêt d’activité des bibliothécaires. Nombreuses ont été leurs initiatives, d’une part, pour continuer de proposer une offre de lecture et de culture, d’autre part, pour accompagner les publics dans cette situation nouvelle. Les ressources numériques ont été sollicitées comme jamais. Les bibliothécaires universitaires ont également agi. A l’étranger, les actions durant le confinement ou en phase de déconfinement sont aussi le lot des bibliothèques. Enfin, pour le secteur des librairies et de l’édition, cette période se traduit par de lourdes difficultés économiques. Peu à peu, chacun se tourne vers l’après.
Acheter ce numéro ou Abonnez-vous