Publicité

Jouve change de nom et devient Luminess

  • jouve-luminess.png

    Jouve change de nom et devient Luminess
    La nouvelle identité de Luminess (Luminess)
  • L'ETI française spécialisée dans les services numériques fait évoluer son identité et entend devenir un acteur incontournable du BPO.

    Près de 120 ans après sa création, Jouve change de nom et devient Luminess. Cette nouvelle identité a pour objectif de positionner l'entreprise "comme leader du BPO as a service" et de devenir "un acteur majeur de la souveraineté numérique en France et en Europe."

    Fondée en 1903 à Mayenne, Jouve s'est d'abord spécialisée dans la publication d'ouvrages poétiques, juridiques et scientifiques avant d'engager un tournant numérique dans les années 1980. L'entreprise a ensuite développé son expertise autour du document et des algorithmes d’intelligence
    artificielle.

     1 500 personnes réparties sans 11 pays

    "Nous évoluons dans une société qui se transforme vite, qui place le numérique de plus en plus au cœur de ses usages (...) Luminess sera là pour les aider et les rassurer. Il permettra de répondre aux ambitions qui nous animent, et fera que nous serons demain leader du BPO as a service." explique Thibault Lanxade, P-DG du groupe Luminess.

    Luminess emploie 1 500 personnes réparties dans 11 pays et a récemment signé un contrat d'environ 1,2 milliard d'euros avec l’Office américain des brevets (USPTO) pour la numérisation et la publication de leurs documents.

    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    La photographie possède un pouvoir fascinant : celui de capturer un instant et de le figer pour l’éternité. Elle raconte des histoires, qu’elles soient personnelles ou collectives, qui traversent le temps et façonnent notre passé, notre présent et notre futur. C’est pourquoi les albums de famille jouent un rôle si important dans la construction de nos souvenirs. Mais avec l’avènement de l’intelligence artificielle générative, capable de créer des images de plus en plus proches de la réalité, une question se pose : comment cette technologie va-t-elle influencer notre mythologie familiale ? Serge Tisseron, psychiatre et docteur en psychologie, explore depuis longtemps nos relations avec les technologies. En cherchant à recréer une photographie de son enfance, il s’est intéressé aux liens entre mémoire, photographie et intelligence artificielle. Il revient sur l’origine de son livre "Le jour où j’ai tué mon frère - Quand l’IA fabrique la photographie de nos souvenirs", publié aux Éditions Lamaindonne.
    Publicité

    2025-Catalogue Dématérialisation-Serda Formation