Publicité

L'avenir du DAM dans l'écosystème des Marketplaces et du e-commerce - Architecture MACH ?

  • activo-consulting-dam-pim-cms-.jpg

    Avenir du DAM dans l'écosystème des Marketplaces et du e-commerce - Architecture MACH ?
    Online marketplace, une nouvelle gestion du contenu
  • Sous la menace de la pandémie, les deux dernières années ont définitivement accéléré l'écosystème digital des entreprises, quelque soit leur activité. Que l'on soit annonceur, une marque ou acteur de la grande distribution, tous les décideurs ont dû repenser la gestion de leur contenu afin de répondre aux nouvelles demandes de leurs clients pour plus d'expérience disruptive et plus d’engagement.

    oberlo-infographie.png

    Au fils des années, les technologies facilitent de plus en plus la gestion des produits depuis la prise de vue jusqu'à la syndication sur l'ensemble des canaux de communications e-commerce et réseaux sociaux. Les enjeux ne sont plus tellement dans le choix des solutions DAM PIM CMS mais plutôt dans l'architecture solution cible, au regard de l’écosystème riche des données de l'entreprise.

    mdm-pim-dam_0.png

    Dans cette architecture cible comment s'assurer de disposer de la bonne donnée au bon moment, de disposer de la bonne image avec les bons droits tout en les personnalisant au regard du canal de diffusion ?

    Les solutions de DAM constituent la fondation pour toute entreprise qui souhaite  réunir l'ensemble de ses médias riches de manière performante. Une solution de DAM moderne se doit d'être connectée au delà de l'expérience utilisateur. Cela peut passer par la mise a disposition de "content picker - API" ou encore mieux, de connecteurs dédiés ( PIM / CMS / CRM / Applications clients). Dans ce contexte, l'avenir du DAM est certainement dans une approche "Headless" et une intégration optimisée comme moteur des systèmes d'information pour les médias ( Multi CDNs - optimisation image).

    connector.jpg

    Si plus de 90% des solutions sont aujourd'hui orientées "cloud", la mise à disposition de contenu image très haute définition ( photo studio Tiff ou Raw ) est souvent un écueil pour certaines marques, obligeant la mise en place d'architectures hybrides voire on premise. Depuis quelques années de nouveaux acteurs sont rentrés sur le marché comme "Grand Shooting" afin de gérer de manière performante la création de contenus et sa distribution avec un ensemble de services ( IA, services images, micro services, connecteurs ) permettant d'agréger les contenus des photos studios ou prestataires. Ces nouvelles architectures solutions sont en pleine mutation pour servir au mieux la gestion de la donnée client, ce qui est le vrai enjeux des marques et retailers.  

    Marketplace

    Reste un dernier challenge pour toute marque: assurer la diffusion de leurs produits sur les plates-formes e-commerce ou les marketplaces.. Selon l’Enterprise Marketplace Index de Mirakl de 2021, les marketplaces ont connu une croissance deux fois supérieure à celle du e -commerce traditionnel. Retrouvez leur dernière étude dans cet excellent rapport: The State of Online Marketplace Adoption.

    marketplace.gif

    Nous vous conseillons cette interview de Philippe Corrot, PDG et co-fondateur de Mirakl qui s'est notamment penché sur le succès des marketplaces et leur nécessité pour tous les distributeurs. Les achats sont avant tout motivés par la facilité d’usage et la recherche de qualité, ce qui est l'ADN des marketplaces.

    philippe_corrot.jpg

    L'expérience client devient de plus en plus un mixte entre online et physique. Au delà du "click & collect" le géant du e-commerce Amazon ouvre un magasin de vêtements à Los Angeles où les clients y choisissent des modèles sur une application truffée d'algorithmes pour les retrouver quelques instants plus tard dans une cabine d'essayage.

    La multiplicité des canaux a un impact direct sur le comportement et la fidélité des consommateurs vis à vis de la marque. Les premiers acheteurs sont quelques fois aussi les derniers.  Il est donc important de comprendre et de pouvoir suivre le parcours client. C'est ainsi que de nouveaux "middleware" comme les CDPs ( Customer Data Plateform) ont émergé afin de pouvoir suivre et comprendre l'engagement client entre CRM, marketing automation et syndication. C'est aussi là que les services d'intelligence artificielle peuvent apporter un plus dans l'analyse de la donnée et le suivi des actions utilisateurs.

    Offrir des expériences personnalisées tout en protégeant les informations sensibles associées aux contacts dans leur base de données est une priorité urgente pour la plupart des spécialistes du marketing bien avant l'entrée en vigueur de la loi sur la confidentialité des données de l'Union européenne. 

    PIM et gestion produit

    Pour gérer la donnée produit les systèmes PIM sont devenus incontournables pour gérer son data stream quelques soient les sources. Le PIM n'est pas un DAM et se doit d'être intelligemment connecté. Il permet alors de:

    • Enrichir la donnée produit
    • Agréger toutes les données de l'entreprise
    • Partager ses produits via un content store
    • Syndiquer sur de multiples canaux 
    • Définir des tableaux de bord KPI pour contrôler sa donnée

    pim_akeneo.jpg

    DAM et Metaverse 

    Cette expérience va venir s'enrichir au travers des métaverses qui ont toujours existé et qui ont été remis en lumière avec le projet Facebook en 2021. Le métaverse ne constitue pas seulement un espace de jeu en réalité virtuelle, il intégrera la réalité augmentée à l’expérience. La réalité augmentée sera accessible grâce à des lunettes spéciales que le métaversien pourra porter à n’importe quel moment. Comment va-t-on monétiser tout ceci ? Retrouvez les enjeux dans le blog post de ProductSup . Sans oublier les NFT (tokens non fongibles ) qui offrent des possibilités infinies pour les transactions en ligne ou pas, ou dans des environnements métaverse.

    Ces univers vont entrainer des évolutions certaines dans les architectures solutions cible pour tous les clients. Le Web 3.0 lui même fait ses armes pour agréger toutes ces technologies et les rendre disponible du bout du doigt sur son smartphone comme le montre cet excellent rapport de Goldman Sachs "Framing the Futur of Web 3.0". L'acquisition d'Activision par Microsoft cette semaine est une nouvelle preuve dans la croissance des plates-formes de jeu lieu aussi de l'expérience client ultime entre In-App Purchase et technologie immersive.

    Les clients jouent avec la marque, co-construisent des univers, des lieux et inter-agissent avec leurs avatars amis. Les marques ont l'opportunité d'enrichir l'expérience d'achat du e-commerce (Valérie Piotte : "Il faut inventer un nouveau commerce dans le virtuel").

    meta_metaverse.jpg

    Les solutions de DAM doivent être au coeur de l'engagement client. Le DAM est un moteur pour les médias et les métadonnées mais aussi pour une intégration innovante dans l'écosystème client. Certains parlent de DAM 3.0...peu importe mais les éditeurs de solutions doivent continuer à innover et travailler des partenariats intelligents. Une experience client réussie ne se construit pas en alignant des fonctionnalités mais en comprenant les besoins métiers des clients.

    Une solution de DAM innovante en 2022

    - Moteur performant pour gérer tout type de contenu riche en très haute définition (TIFF, EPS, JPG, GIF, SVG, PNG, RAW, PDF multipage, PDF Packaging, Document Office, Vidéo 4K, fichiers Adobe CC , Gestion couleur avancée...)

    • Moteur pour les métadonnées, IPTC / XMP / Personnalisée, Thesaurus, Taxonomie, Facettes, lecture écriture.
    • Experience utilisateur ultime - Application Mobile,
    • DAM Headless ou Back Office laissant une administration et une personnalisation du système,
    • Un système au coeur de l'écosystème de l'entreprise CRM / CDP / PIM / CMS, content picker avancé, connecteur dédié
    • IA "intelligente" permettant de contrôler son vocabulaire et le connecter par exemple à son thésaurus. IA aussi pour comprendre le parcours client...
    • Sécurité pour constituer un référentiel sans faille et protéger la marque.
    • Gestion de workflow métier en mode BPM (Business Process Mapping)  afin de valider le contenu entre les différents parties prenantes d'un projet.

    ppc_dashboard.png

    • Des KPIs avancées allant au delà des statistiques d'usage classique mais capable de mesurer la performance des contenus.

    Ci dessous nous retrouvons une approche moderne où le DAM est le coeur de l'expérience client connecté avec PIM / CRM / CMS et Marketplace.

    ecosysteme-1.jpg

    Le plus important est comme nous l'avons dit: Etre au plus proche de l'expression de besoin client, au service des métiers, du business et de l'engagement client avec le meilleur ROI. En 2022 le marché est riche de solutions entre pure players et des solutions all in one comme Adobe ou Sitecore.

    L'émergence de l'architecture MACH

    L'acronyme MACH signifie microservices, API, cloud-native et headless. Les technologies conformes à l'architecture MACH suivent un modèle composable ou enfichable. Ils agissent comme des blocs de lego qui peuvent être assemblés pour fournir une multitude de fonctionnalités et de capacités. Nous vous conseillons la lecture en anglais de l'excellent post de CMSWIRE.

    Un certain nombre de grands comptes adoptent les plateformes entreprises AEM / SalesForce/ Adobe Commerce ou Sitecore/SalesForce (DAM / MRM / CDP / XP / CRM ) afin de répondre à leur problématique d'usines à site afin de suivre le parcours client et le personnaliser. Ces deux gros éditeurs s'engagent aussi de plus en plus dans la "buyer journey" et les marketplaces.

    Ainsi Sitecore vient de lancer son architecture MACH qui permet aux fabricants d'adopter de nouvelles stratégies de mise sur le marché sans changer de plate-forme ni ajouter de plates-formes supplémentaires à leur pile technologique.

    gotomarketstrategies.png

    Durant OnDAM Paris 2021 ,la plupart des éditeurs de DAM ont pu être interviewé, retrouver les ici

    dam_vendors-1.jpg

    Sans oublier tout le replay de la conférence 100% DAM :

    ondam_replay.jpg

    Les éditeurs de solutions doivent créer leurs applications Cloud/SaaS de manière ouverte et enfichable, sinon ils perdront une énorme opportunité de prospérer dans un écosystème qui ne manquera pas de se développer dans les années à venir.

    N'hésitez pas à contacter Activo Consulting pour lancer votre projet, un audit, benchmark autour de votre écosystème et démarrer 2022 suivant une approche disruptive et innovante.

    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    Le Syndicat intercommunal d'énergies de Maine-et-Loire (SIÉML) s’est lancé dans un grand projet d’archivage électronique en 2023. L’opportunité de réduire l’impact carbone tout en optimisant les processus est apparue au cours du projet. Agnès Arendo, archiviste et déléguée à la protection des données du SIÉML, revient sur la mise en route et les grandes étapes de ce chantier.

    supplement-confiance-numerique-270500.png