Publicité

Comment l'IA transforme le marketing en entreprise

  • hubspot-enquete-intelligence-artificielle-ia-marketing-marketers-entreprise.jpg

    homme-affaires-cliquant-ecran-virtuel
    Selon HubSpot, 48 % des entreprises utilisent l'IA générative dans divers aspects de leur stratégie marketing. (Freepik/ArtPhoto_studio)
  • Technologie en plein essor, l'intelligence artificielle (IA) révolutionne profondément le domaine du marketing en entreprise, et son impact ne cesse de croître. Pour preuve, la société HubSpot, qui développe la plateforme CRM éponyme, a récemment partagé les résultats d’une étude sur les grandes tendances de l’IA pour les marketeurs. Cette dernière met ainsi en lumière la façon dont les entreprises utilisent l'IA pour améliorer leurs stratégies marketing et offre des informations précieuses sur les domaines d'application de l'IA générative, l'utilisation des outils IA, ainsi que les préoccupations actuelles des entreprises. Retour sur les principaux enseignements de l’enquête.

    L'intelligence artificielle (IA) a révolutionné la manière dont nous créons, interagissons et consommons du contenu, que ce soit sous forme de texte, d'images, de voix, et bien plus encore. Des avancées telles que ChatGPT pour la génération de texte, Midjourney pour la génération d'images, ou Clony AI pour les voix ont ouvert de nouvelles possibilités pour les entreprises. Au sein des entreprises, l'IA est devenue un atout majeur pour automatiser des tâches fastidieuses, personnaliser les expériences client, optimiser les campagnes marketing et bien plus encore. Elle offre des opportunités significatives d'efficacité opérationnelle, de gain de temps et de prise de décisions éclairées. L'IA est devenue un incontournable pour les entreprises cherchant à rester compétitives et à répondre aux attentes croissantes de leur clientèle.

    Pour mieux comprendre les pratiques des organisations en matière d’IA, HubSpot a mené au cours de l’année 2023 une enquête auprès de plus de 1 350 professionnels sur les tendances IA sur le marketing, dont les résultats ont été centralisés dans un rapport de 30 pages.

    Les domaines d'utilisation de l'IA générative 

    Premier enseignement de l’enquête : l'une des principales tendances de l'IA en marketing est son utilisation croissante dans la création de contenu. Selon l'étude de HubSpot, 48 % des entreprises utilisent l'IA générative dans divers aspects de leur stratégie marketing. Les domaines d'application de l'IA générative sont variés, mais les plus courants incluent :

    • La création de contenu (48 %), incluant la rédaction automatisée de textes, d'articles de blog, de descriptions de produits, 53 % des entreprises utilisent l'IA pour apporter des modifications légères aux textes générés avant de les publier, tandis que 39 % effectuent des modifications importantes. Seules 5 % des entreprises utilisent l'IA pour modifier complètement un texte, tandis que 4 % ne réalisent aucune modification.
    • Le reporting (45 %), c’est-à-dire la génération automatique de rapports, ce qui permet d'analyser plus efficacement les données marketing et d'obtenir des informations précieuses.
    • L’apprentissage automatique (45 %). En effet, l'IA est employée pour personnaliser les recommandations et les expériences utilisateur, en utilisant notamment l'apprentissage automatique pour comprendre les comportements des consommateurs et leur proposer des produits et services pleinement adaptés à leurs besoins.
    • La recherche d’informations (32 %) pour automatiser la collecte d'informations en ligne, facilitant ainsi la veille concurrentielle et la recherche de marché.

    L'utilisation des outils IA

    Répondant à de nombreux usages bien connus des professionnels du marketing, les solutions technologiques basées sur l’IA tendent à devenir indispensables aux entreprises de tous les secteurs. Ces dernières l’ont d’ailleurs bien compris, et s'appuient sur divers types d'outils d’IA pour améliorer leurs stratégies marketing, notamment le chatbot (32 %), de plus en plus utilisé pour améliorer l'interaction avec les clients, offrir un support 24/7 et répondre rapidement aux questions posées. 

    En matière de gain de temps, les services marketing utilisent également des outils de génération de texte (44 %), largement employés pour la création automatisée de contenu, de la rédaction publicitaire aux descriptions de produits. L’IA est tout autant utilisée pour la conception graphique (comme l’indiquent 44 % des répondants), aidant à créer des visuels accrocheurs et à personnaliser les éléments visuels pour chaque segment de la clientèle.

    Enfin, l’étude met en exergue le fait que l'IA est également mise à contribution pour produire du contenu audio, comme la génération de voix synthétiques pour les annonces et les guides vocaux (31 %).

    Les doutes actuels des entreprises 

    Alors que l'IA offre de nombreuses opportunités pour améliorer les stratégies marketing, les entreprises sont également confrontées à des défis et à des préoccupations. Parmi les principales préoccupations figure notamment la question de la véracité des faits : les entreprises craignent que l'IA ne génère des informations incorrectes ou trompeuses, ce qui peut nuire à la crédibilité de leur marque.

    Par ailleurs, l'IA peut être influencée par des biais, ce qui peut entraîner des décisions discriminatoires ou injustes. Les entreprises doivent veiller à ce que leurs modèles d'IA soient éthiques et impartiaux. Subsiste également la question de l’utilisation excessive : en effet, une automatisation trop intense peut parfois nuire à l'expérience client en la rendant impersonnelle. Trouver le bon équilibre entre automatisation et interaction humaine est donc essentiel.

    Depuis deux ans, l'IA a profondément transformé le marketing en entreprise. Les tendances clés, telles que l'utilisation de l'IA générative et des outils IA, sont autant de leviers d’amélioration de la productivité, d’optimisation des stratégies marketing et de déploiement d’expériences clients personnalisées. Cependant, les entreprises doivent rester vigilantes pour surmonter les défis liés à l'IA et garantir que leurs stratégies restent éthiques et efficaces. Avec une utilisation judicieuse de l'IA, les entreprises peuvent rester compétitives et prospérer dans un paysage marketing en constante évolution.
     

    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    Le Syndicat intercommunal d'énergies de Maine-et-Loire (SIÉML) s’est lancé dans un grand projet d’archivage électronique en 2023. L’opportunité de réduire l’impact carbone tout en optimisant les processus est apparue au cours du projet. Agnès Arendo, archiviste et déléguée à la protection des données du SIÉML, revient sur la mise en route et les grandes étapes de ce chantier.

    supplement-confiance-numerique-270500.png