CET ARTICLE A INITIALEMENT ÉTÉ PUBLIÉ DANS ARCHIMAG N° 381 : Protection des données en entreprise: quelle stratégie à l'ère de l'IA ?
Découvrez Le Brief de l'IT, la newsletter thématique gratuite d'Archimag dédiée aux professionnels des data, de l'IT, de la digitalisation et de la transformation numérique !
A3BC, c’est quoi ?
A3BC (anything, anytime, anywhere, biometric connections) est un fournisseur d’identité numérique. TrustMe, le portefeuille d’identité numérique que nous proposons, est conforme au RGPD et sera bientôt certifié eIDAS (niveau substantiel).
Parmi nos actionnaires, nous comptons BNP Paribas, BNP Dev et, dernièrement, Luminess (ex-Jouve), spécialisé dans l’optimisation et l’externalisation des processus métiers. Ce partenariat vise à déployer TrustMe à grande échelle, notamment dans les secteurs régulés, tels que les banques et les assurances.
Notre raison d’être, qui s’inscrit dans un cadre européen normé, répond aux enjeux de souveraineté, d’équipement citoyen et de sécurité. Avec TrustMe, nous luttons contre l’usurpation d’identité et la fraude documentaire.
Lire aussi : Dans les coulisses du règlement eIDAS 2
Qui sont vos clients ?
Parmi nos clients, nous comptons notamment l’État, puisque FranceConnect intègre TrustMe depuis septembre 2024 pour offrir plus de choix aux citoyens dans leurs démarches en ligne, et l’agence d’intérim Synergie.
Quel est votre modèle économique ?
TrustMe fonctionne sur un modèle B2B2C : les entreprises paient par justificatif (pour la vérification d’identité et documentaire), avec un tarif dégressif, mais notre service reste gratuit pour les utilisateurs finaux.
Lire aussi : La lutte contre la fraude documentaire : état des lieux et avancées technologiques grâce à l'IA
En 2024, comment être disruptif dans votre domaine ?
En tant que fournisseur d’identité numérique, A3BC se classe parmi les acteurs français de référence qui répondent aux exigences strictes du règlement européen eIDAS. Et nous ambitionnons de gagner une part de marché significative grâce à notre nouvel actionnaire, Luminess.
Allant au-delà du simple moyen d’identification électronique (MIE), nous proposons déjà un portefeuille élargi incluant des documents comme le Rib, la carte vitale ou le justificatif de domicile, et prévoyons d’étendre notre offre documentaire en fonction des besoins des clients.
Quels profils recrutez-vous ?
Nous sommes actuellement à la recherche de profils en cybersécurité, notamment un responsable de la sécurité des systèmes d’information (RSSI).
Lire aussi : Le portefeuille numérique européen en approche
Quel est votre modèle d’entrepreneur ?
Notre modèle, qui se base sur l’agilité et la rapidité d’exécution, reste celui des start-ups en général et constitue notre ADN.
Chez A3BC, c’est plutôt costume-cravate ou t-shirt ?
Chez A3BC, pas de code vestimentaire strict : tout dépend du contexte. On peut même mixer chemise, cravate et sweat !
La société en 3 données clés
- Année de création : 2018
- Effectif : 8 personnes
- Localisation : Rennes (Ille-et-Vilaine)