Publicité

Genius, une solution d'IA souveraine au service des connaissances humaines

  • gestion-connaissances-knowledge-management-intelligence-artificielle-conference-webinaire-alfeo-archimag.jpg

    photographie-femme-ordinateur-ecrit-carnet-cerveau-projection-numerique
    Journée Archimag dédiée au Knowledge Management : rendez-vous le 3 février à 10h45 pour la conférence "Connaissances augmentées : l’alliance entre humains et IA" avec Alfeo. (Freepik/peshkovagalina)
  • Modèles de plus en plus avancés, applications diverses et investissements croissants ... 2025 a été une année en or pour l'IA. A présent, tous les yeux sont fixés sur les opportunités qui se présentent en 2026. Lors du webinaire "Knowledge Management : quand l'humain et l'IA réinventent la gestion des connaissances" le 3 février, l’éditeur Alfeo se penchera sur la collaboration entre connaissance humaine et intelligence artificielle, à travers le prisme de son service d'IA souveraine, Genius.

    >>> S'inscrire au webinaire

    L'IA, un levier de productivité révolutionnaire mais sous-utilisé par les Knowledge Managers

    Face à un monde dans lequel l'information est diffusée et multipliée à toute vitesse, les pionniers du KM ont appris très tôt à cultiver les innovations numériques pour capter, structurer et partager les connaissances avec plus d'efficacité. L'apparition d'Internet ou des réseaux sociaux, par exemple, a offert aux entreprises de nouveaux canaux pour diffuser l'information en interne.

    Naturellement, l'arrivée sur cet échiquier de nouvelles technologies provoque un bouleversement des pratiques et le développement de nouvelles habitudes. C'est ce que nous constatons actuellement avec la montée en flèche des outils d'IA. Lancés dans un contexte d'infobésité post-Covid où l'accès à la connaissance est plus précieux mais plus complexe que jamais, les agents d'IA apportent des réponses révolutionnaires aux problèmes rencontrés par les gestionnaires de la connaissance.

    Selon les 120 répondants à l'enquête sur la gestion des connaissances en France réalisée par Alfeo et Archimag, l'IA présente plusieurs bénéfices clés pour les Knowledge Managers : aide à la production de contenus ; automatisation des processus métiers ; optimisation des recherches ; contrôle de la fiabilité des connaissances ... Paradoxalement, la même enquête révèle pourtant que 78% des organisations interrogées n'utilisent pas encore l'IA dans leur stratégie de gestion des connaissances.

    >>> En savoir plus

    Les paradoxes de l'IA et l'importance de la perspective humaine

    Selon l'enquête mentionnée précédemment, le premier frein à l'adoption de l'IA en entreprise est l'incertitude autour de la sécurité des données. La cybersécurité est un sujet d’actualité anxiogène, et les différentes législations concernant la protection des données dans le monde génèrent parfois des questionnements. Selon une enquête Archimag de 2024, 86% des professionnels de l’information ressentent une certaine méfiance envers l’IA générative. 

    Ces incertitudes ne sont pas infondées. Des chiffres récents sur la véracité des réponses des agents d'IA en ligne montrent qu'ils ne sont pas infaillibles. ChatGPT, l'outil d'IA de loin le plus utilisé en France, donnerait par exemple 40% de réponses erronées selon NewsGuard de 2025 (le taux de fausses informations répétées par les chatbots d'IA ayant doublé en un an).

    Face à ce constat, il est nécessaire d'adopter une position pragmatique et réaliste sur l'IA. L'IA représente une opportunité unique pour la gestion des connaissances, mais elle ne peut offrir le maximum de son potentiel que si elle reste maîtrisée par l'intelligence humaine. C'est avec cette conviction en tête qu'Alfeo, éditeur français de la plateforme Syracuse, a développé les services Genius.

    Genius, une solution d'IA souveraine au service des Knowledge Managers

    Genius est une plateforme Cloud de Data Intelligence, c'est à dire un service alimenté par l’IA qui révèle le sens des données qui lui sont fournies. Genius est caractérisé par sa souveraineté et son agnosticisme par rapport aux modèles sur lesquels il s’appuie. Son rôle est d’exploiter tout le potentiel de l'IA pour que l'intelligence humaine puisse maîtriser ses propres connaissances.

    Genius ne dépend que de ses propres infrastructures logicielles et matérielles. Il n'est déployé que sur une base de connaissance définie et puise ses réponses uniquement dans des sources maîtrisées. Les équipes Alfeo travaillent par ailleurs en continu à tester et évaluer les technologies existantes afin de faire de Genius un service aussi efficace et sécurisé que possible.

    Genius peut être mis en place sur n'importe quelle base de connaissances Syracuse. Il propose actuellement deux services aux utilisateurs : un agent conversationnel et un moteur de recherche sémantique pour obtenir des réponses en langage naturel. Depuis son lancement début 2025, Genius est déjà adopté par plusieurs clients d'Alfeo, comme le CESE ou encore l’ENSOSP, dont les retours d'expériences sont disponibles en replay. 

    Cap sur 2026 : évolution de l'IA et perspectives d'avenir pour Genius

    Pour les équipes Alfeo, l'IA n'est pas une case à cocher ou un gadget à mettre à la disposition des utilisateurs de Syracuse. C'est un véritable levier de productivité et de rapidité qui offre de nouvelles perspectives aux Knowledge Managers. Genius est donc un outil qui a pour vocation d'évoluer afin de proposer plus d'options et plus de flexibilité à ses usagers à l’avenir.

    En octobre dernier, une nouvelle version de Genius a été lancée, offrant une interface allégée et un score de recherche amélioré. Bien entendu, d'autres avancements sont prévus pour 2026. Pour en savoir un peu plus sur Genius et ses prochaines évolutions, rejoignez Alfeo lors du webinaire “Knowledge Management : quand l'humain et l'IA réinventent la gestion des connaissances” le 3 février !

    >>> S'inscrire au webinaire

    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    Êtes-vous prêt pour la réforme de la facturation électronique ? À moins de 460 jours du grand lancement, l’écosystème se prépare activement. Lors de la Journée de la Facturation Électronique qui s'est tenue le 13 mai dernier à Paris, Archimag Podcast est allé à la rencontre des acteurs incontournables de cette réforme : les Plateformes de dématérialisation partenaires, ou PDP. Ensemble, nous avons parlé de leur rôle, de leurs spécificités, de leur modèle économique et de leur secret de longévité. Dans cet épisode, nous vous dévoilons qui sont ces acteurs et ce qu'ils préparent pour accompagner la réforme.
    Publicité

    2025-Catalogue Dématérialisation-Serda Formation